Le thym

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le thym est une plante riche en protéines (il contient 5,56 g de protéines pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira également vos papilles. Ce produit ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Comment faire pour sélectionner un thym ?

Le thym a un goût savoureux. Il s’allie très bien avec de multiples associations ! Afin de le conserver un bon moment, il est mieux de l’acheter ferme.
Si vous souhaitez être certain de bien choisir votre thym, ayez le réflexe de le sentir pour vérifier qu’il est mûr. S’il y a une odeur prononcée, c’est qu’il l’est assez. Le thym est frais s’il est bien odorant. Il est également indispensable qu’il ait une belle couleur vert foncé.

Comment convenablement conserver ses thyms ?

Sachez que le thym est une plante qui se stocke mieux dans un verre d’eau ou enfermé dans un sachet en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide.

Comment préparer des thyms ?

Le thym est très bon en tant qu’aromate. Cependant, n’hésitez pas à le tester avec des plats méditerranéens de légumes, poissons ou viandes. N’hésitez pas à servir cette plante en infusion thym citron ou bien en légumes au thym ! Elle vous permettra de savourer de très bons plats. L’été est la saison parfaite pour le cuisiner en brochettes de viande au thym ! De notre côté, nous vous conseillons tout particulièrement la gelée de thym.

Avec quelles saveurs associer des thyms ?

Le thym dévoile son plein parfum lorsqu’il est combiné à certains aliments, comme les légumes, mais aussi le cognac pour des saveurs plus originales.

Fun fact : il existe plus de 300 espèces de thyms.

Thym : quelle saison pour le manger ?

En été, il est facile de trouver le thym car c’est la période de l’année à laquelle il se récolte. Il est généralement à disposition de juin à septembre. À noter : il est plus économique (et écologique) de consommer les fruits et légumes à la bonne saison. Cela favorise les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux bénéficier de leurs nutriments de cette façon.

Quels bienfaits tirer du thym ?

Quelles sont les principales caractéristiques des thyms ?

On retrouve de la vitamine K1 au sein du thym. Cela fait de lui une plante aux apports nutritifs très utiles. On y trouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à prouver :
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la forme physique.
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les oligo-éléments comme le zinc, qui a un effet positif sur l’acné.

Valeurs nutritives :

Thym : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 107 kcal 4,9 %
Lipides 1,7 g 2,4 %
Glucides 10,5 g 3,9 %
  dont sucres
Fibres 14,0 g 46,7 %
Protéines 5,6 g 11,1 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du thym

Les nutriments présents dans le thym procureront de véritables bienfaits à votre organisme. Ce produit, grâce à son apport supplémentaire en vitamine K1, permet de renforcer la coagulation sanguine. Il permet de diminuer les risques d’hémorragies et de renouveler le tissu osseux.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !