Le shiso

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On considère que le shiso est assez riche en protéines (il contient 3,9 g de protéines pour 100 g). Cette plante est plein de nutriments bons pour votre santé ! Ce produit vous intéresse ? Apprenez-en davantage dans cet article.

À quelle saison pouvez-vous manger des shiso ?

Le shiso est une plante de l’été. Vous le trouverez habituellement de juillet à octobre.

Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les consommer en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Comment correctement sélectionner des shiso ?

Le shiso et sa saveur anisée s’associeront parfaitement avec de multiples aliments ! Son goût sera piquant si toutefois vous vous le procurez alors qu’il est encore trop jeune. Cependant, il risque de pourrir trop rapidement si vous le choisissez trop mûr.
Un conseil pour choisir des shiso au bon degré de mûrissement : le mieux est de les observer, et si vous voyez qu’ils ont une couleur uniforme, c’est signe de maturité. Pour s’assurer de la fraicheur de votre shiso, celui-ci doit être bien parfumé. De plus, préférez celui qui a une couleur bien vive.

Fun fact : « shiso » vient de « zisu » qui veut dire « (plante) violette qui fait revivre »

Shiso : bien les conserver

Les shiso peuvent se stocker dans un pot en verre au réfrigérateur, afin de se maintenir frais le plus longtemps possible.

Préparer des shiso : tout savoir

Cru ou cuit : c’est ainsi que l’on mange le plus souvent le shiso. D’autre part, il peut être proposé dans des salades de légumes ou de fruits, ou bien dans les plats vietnamiens.
Vos convives aimeront et sauront apprécier son parfum dans divers plats, des plus simples aux plus compliqués, comme en velouté de shiso ou encore en jus de shiso.

Plusieurs recommandations de combinaisons gustatives :

Si vous êtes à la recherche de saveurs exotiques, vous pouvez essayer d’associer les shiso avec les gambas ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez les servir avec de la mozzarella.
Nous vous suggérons de tester cette plante en tartare de bar au shiso, recette de l’été, ou encore en panna cotta à la gelée de shiso rouge pour varier les plaisirs.

Découvrir les bienfaits des shiso

Caractéristiques principales des shiso :

Les shiso sont particulièrement riches en vitamine B1. Cette dernière est également connue sous le nom de thiamine, nutriment qui fait d’eux un produit très bon pour la santé. On retrouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre organisme dans les shiso :
– les minéraux comme le calcium, qui a un effet positif sur la solidité des os.
– les vitamines comme la vitamine B1, qui a un effet positif sur le niveau d’énergie.

Les bienfaits des shiso

Sa variété en nutriments permet au shiso d’être véritablement bénéfique pour notre bien-être. Le supplément de vitamine B1 qu’il vous apportera fera du bien au métabolisme et permettra de jouer un rôle dans la production énergétique et d’assurer le bon fonctionnement du cerveau.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de shiso :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 7,5 g 2,8 %
  dont sucres
Fibres
Protéines 3,9 g 7,8 %
Sodium

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !