Le rutabaga

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Étiez-vous au courant que le rutabaga était peu calorique (avec 39 kcal pour 100 g) ? Il s’agit d’un légume aux bénéfices multiples pour la santé. Pour découvrir toutes les caractéristiques de ce produit, poursuivez votre lecture.

Comment choisir un rutabaga ?

L’association du rutabaga s’effectuera parfaitement avec différents aliments, permettant alors de profiter pleinement de sa saveur fine. En le sélectionnant ferme et jeune, il aura un parfum fade, néanmoins en l’achetant trop mûr il ne se conservera pas durablement.
Afin de bien choisir un rutabaga et le consommer rapidement, il faut qu’il soit mûr. Testez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez le soupeser et s’il a un poids lourd, alors il est bon à être mangé ! Lorsqu’il est exempt de taches et meurtrissure et qu’il a des racines plus petites pour éviter l’amertume, le rutabaga est au meilleur de sa fraicheur.

Fun fact : au Canada, le rutabaga est appelé « navet jaune ».

Rutabaga : à quelle saison le consommer ?

Le rutabaga se récolte en automne. Il est ainsi en général disponible entre octobre et décembre. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les produits qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Ce légume est aussi proposé dans diverses variétés sur notre site web, le navet boule d’or, le navet jaune, le navet blanc ou encore le navet violet par exemple.

Cuisiner des rutabagas : tout savoir

En rutabagas rôtis ou bien en purée de rutabaga : tout autant de plats dans lesquels vous pourrez profiter de ce légume ! De notre côté, le coup de coeur se porte sur les frites de rutabagas, excellentes à déguster à table avec vos invités. Cependant, en automne, il serait préférable de le préparer en rutabagas glacés au miel.

Le rutabaga : avec quels aliments le combiner ?

Les rutabagas sont succulents avec les pommes de terre. Associés aux épices douces, ils dévoileront également des saveurs très goûteuses et aux tendances classiques. Le rutabaga peut se consommer cuit tout en restant ferme et non pelé. Il peut être mangé de différentes façons, en accompagnement de viande, en soupe ou mélangé à d’autres légumes par exemple.

Rutabagas : bien les conserver

Si vous désirez stocker le mieux possible le rutabaga, vous pouvez le placer au frais humide. En mettant vos fruits déjà coupés dans un emballage étanche et en laissant ce dernier au frigo, vous pourrez les garder jusqu’à 5 jours de plus.

Quels sont les bienfaits des rutabagas ?

Quelles sont les caractéristiques principales des rutabagas ?

Consommez un rutabaga et bénéficiez de la vitamine C contenue dans ce légume ! On retrouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre organisme dans les rutabagas :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Le rutabaga : ses bienfaits

Vos besoins en nutriments seront satisfaits grâce au rutabaga, qui a de vrais bienfaits pour la santé. Riche en vitamine C, il est très bon pour le système immunitaire. Il contribuera donc à défendre l’organisme contre les agents pathogènes et à faciliter l’absorption du fer.

Valeurs nutritives :

Rutabaga : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 39 kcal 1,8 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 8,7 g 3,2 %
  dont sucres 6,0 g 24,1 %
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 1,3 g 2,6 %
Sodium 20 mg 0,5 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

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