Le romarin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Les romarins sont riches en fibres (avec 14,1 g de fibres pour 100 g). Cette plante apportera de nombreux bienfaits à votre organisme. Si vous souhaitez en connaître plus sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Comment bien choisir un romarin ?

De nombreux produits se combineront très bien avec le romarin, donc n’hésitez pas à expérimenter lorsque vous le cuisinerez. Faites attention à le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, sa saveur sera fade.
Pour bien choisir un romarin et le manger rapidement, il faut qu’il soit mûr. Vérifiez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez le sentir et s’il a une odeur prononcée, alors il est bon à être consommé ! Afin d’être certain de manger un romarin bien frais, vérifiez qu’il est constitué d’épines bien accrochées, caractérisé par des tiges bien droites et des feuilles souples.

À quelle saison pouvez-vous consommer des romarins ?

Le romarin est facile à trouver, et ce de janvier à décembre. Ainsi, vous serez en mesure du déguster toute l’année ! Ils peuvent être servis de diverses façons en fonction des saisons. En été, vous pourrez les ajouter, par exemple, à porc au romarin lors d’un pique-nique entre amis ou en famille. En hiver, ils se cuisinent très bien en pommes caramélisées au romarin.

Fun fact : pour fortifier l’âme des pharaons, les Égyptiens plaçaient du romarin dans leurs tombes.

Conserver des romarins : tout savoir

Vous voulez apprendre comment conserver un romarin ? Cette plante se conserve au frais humide.

Quels plats préparer avec des romarins ?

Le romarin peut se manger rôti avec du poisson fumé ou des sauces, avec tous les plats méditerranéens. Si vous cherchez des idées pour le cuisiner, vous pouvez très facilement le préparer en pommes de terre au romarin ou bien en tisane de romarin !

Quelques idées de combinaisons culinaires :

Le romarin est excellent avec des pommes de terre, mais selon vos goûts, il pourrait être tout aussi intéressant avec de la viande. Cette dernière association ravive en effet des saveurs gastronomiques.

Le romarin : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des romarins :

Le romarin est une plante très bonne pour la santé, car il est riche en nutriments. Il contient par exemple de la vitamine B6 en bonne quantité, aussi appelée pyridoxine. Les nutriments représentés dans le romarin ont de multiples avantages ! Il renferme :
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de romarin :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 121 kcal 5,5 %
Lipides 5,9 g 8,4 %
Glucides 6,6 g 2,4 %
  dont sucres 0,0 g 0,0 %
Fibres 14,1 g 47,0 %
Protéines 3,3 g 6,6 %
Sodium 26 mg 0,7 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du romarin

Les nutriments des romarins seront un bienfait pour votre corps. Produire de la sérotonine et renouveler les globules rouges, etc. : cette plante peut vous y aider ! Grâce à sa richesse en vitamine B6, cet aliment est très bon pour l’humeur.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !