Le radis noir

Tout savoir sur le radis noir. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à prouver : le radis noir est faible en calories (il contient 29 kcal pour 100 g) ! Ce légume saura procurer de nombreux bienfaits à votre organisme. Un aliment de choix à découvrir dans cet article…

Préparer des radis noirs : tout connaître

Le radis noir peut se consommer de différentes façons : il peut être mangé cru, mais aussi pelé et coupé en rondelles avec du sel. Enfin, vous pourrez le savourer en salade avec de la crème. Ce produit aura toute sa place dans l’élaboration de divers plats, qu’ils soient simples ou recherchés. Vous pourrez ainsi l’apprécier en carpaccio ou bien en salade.

Avec quelles saveurs combiner des radis noirs ?

Le radis noir est un aliment encore plus intéressant lorsqu’il est associé aux œufs ! Vous pouvez également expérimenter culinairement en le mariant avec des agrumes : si vous aimez les touches originales, vous serez comblé. De notre côté, le coup de coeur va sur la salade de radis noirs à la moutarde, excellente à déguster à table avec vos invités. Toutefois, en hiver, vous feriez mieux du cuisiner en bouchées de radis.

Fun fact : le radis noir a une chair… blanche !

Les radis noirs : comment les choisir ?

Avec sa saveur douce, le radis noir se mariera très bien avec de multiples produits. Quand vous l’achèterez, ne le prenez pas trop jeune, car il aurait un goût amer.
Vous recherchez un radis noir suffisamment mûr pour être consommé rapidement ? Vous pouvez le tâter et veiller à ce qu’il ait une peau lisse ! À première vue, votre radis noir doit être lourd et ferme. Une absence de taches est un signe de sa fraîcheur.

Comment correctement conserver ses radis noirs ?

Sachez que le radis noir est un légume qui se stocke mieux au froid, dans un endroit un peu humide. Conservez vos légumes déjà coupés 5 jours de plus en les mettant dans un sac de conservation étanche et en les laissant au frigo.

À quelle saison pouvez-vous manger des radis noirs ?

Si vous souhaitez bénéficier d’autres types de radis noirs, vous pouvez regarder du côté du radis blanc, le radis rose, le radis chinois ainsi que le radis daikon. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web. En hiver, vous pourrez profiter du radis noir, le plus souvent d’août à février. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les consommer en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Quels sont les bienfaits des radis noirs ?

Le radis noir : ses caractéristiques principales

Les radis noirs, grâce au zinc qu’ils comportent, se révèlent être des alliés pour notre santé ! On y retrouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à démontrer :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le zinc, qui a un effet positif sur l’acné.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de radis noir :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 29 kcal 1,3 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 5,5 g 2,0 %
  dont sucres 4,3 g 17,2 %
Fibres 1,2 g 4,0 %
Protéines 0,9 g 1,9 %
Sodium 23 mg 0,6 %

Pour information, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Le radis noir : ses bienfaits

Grâce à ses nutriments, le radis noir vous fera profiter de tous ses bienfaits. Éviter les réactions inflammatoires et fournir certains éléments nécessaires à la croissance cellulaire, etc. : ce légume peut vous y aider ! De par sa richesse en zinc, cet aliment est très bon pour la peau.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !