Le radis blanc

Tout savoir sur le radis blanc. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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On considère que le radis blanc est faible en calories (il contient 14 kcal pour 100 g). Ce légume est plein de nutriments bons pour votre santé ! Envie d’en découvrir plus sur ce produit ? Lisez la suite !

Comment bien choisir des radis blancs ?

Avec divers aliments, le radis blanc aura l’occasion de dévoiler son goût doux et, par conséquent, vous régaler. Quand vous l’achèterez, ne le prenez pas trop jeune, car il aurait une saveur fade.
Pour bien choisir des radis blancs, vous pouvez les tâter : s’ils ont une peau lisse, c’est qu’ils sont mûrs ! Le radis blanc est frais s’il est blanc et lourd en main. Il est également indispensable qu’il ait des fanes bien vertes.

Radis blancs : quelle saison pour les consommer ?

Le radis blanc se déguste tout particulièrement en hiver. Vous pourrez ainsi en général le trouver de septembre à mars. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les préparer (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Ces légumes se retrouvent dans beaucoup de variétés différentes ! Entre autres, il existe le radis rose, le radis chinois, le radis daikon ainsi que le radis noir. Pensez à regarder sur notre site web si elles sont disponibles.

Fun fact : le radis blanc vient d’Asie de l’Est.

Radis blancs : comment les cuisiner ?

Le radis blanc se mange cru, à la croque au sel, et on le trouve souvent en rondelles, sur des tartines de pain et de beurre. Il peut également être utilisé en salade. Agréable à préparer, il permet de composer plein de recettes, notamment en curry ou encore en gratin.

Quelles associations culinaires faire avec des radis blancs ?

Si vous êtes en quête de saveurs exotiques, vous pouvez essayer de combiner le radis blanc avec le chou chinois ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez le servir avec du jambon. Ce légume est idéal pour l’hiver et pour essayer les galettes ! Vous pouvez aussi vous laisser séduire par le gâteau pour l’incorporer dans votre recette !

Radis blancs : comment convenablement les conserver ?

Afin de garantir la fraîcheur – et donc le parfum – du radis blanc, mettez ce légume dans un endroit frais et légèrement humide. Le jus de citron vous permettra de garder l’autre moitié du radis blanc si vous n’en avez consommé qu’une partie. Il faut juste verser quelques gouttes de jus de citron pour réduire l’effet d’oxydation.

Quels bienfaits retirer des radis blancs ?

Caractéristiques principales des radis blancs :

On ne peut que louer les bienfaits que procure le radis blanc ! Ce légume est célèbre pour être riche en vitamine B9, nommée également folates. Différents nutriments utiles au fonctionnement de notre corps sont contenus dans le radis blanc :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le zinc, qui a un effet positif sur l’acné.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de radis blanc :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 29 kcal 1,3 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 5,5 g 2,0 %
  dont sucres 4,3 g 17,2 %
Fibres 1,2 g 4,0 %
Protéines 0,9 g 1,9 %
Sodium 23 mg 0,6 %

Pour information, le besoin calorique journalier est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des radis blancs

Riche en nutriments, le radis blanc est source de diverses vertus. Afin de former des globules rouges et produire du matériel génétique (ADN, ARN), il est important de consommer de la vitamine B9, excellente pour le fonctionnement cellulaire.

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