Le potiron

Tout savoir sur le potiron. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le potiron est faible en calories (puisqu’il contient 19 kcal pour 100 g). C’est un légume aux apports riches pour la santé ! Ce produit ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Les potirons : comment les choisir ?

La saveur sucrée des potirons permet à ces derniers de se préparer harmonieusement avec de multiples aliments. Si vous le sélectionnez trop mûr, il peut ne pas se conserver longtemps, mais s’il est trop jeune, alors son goût sera fade.
L’idéal est d’observer les potirons afin de vérifier leur degré de maturité. Si vous notez que le légume a une couleur uniforme, c’est qu’il est mûr ! Le potiron est frais s’il est ferme au toucher. Il est également indispensable qu’il ait un pédoncule bien présent et une écorce non fissurée.

Potiron : à quelle saison le consommer ?

Le potiron se récolte en hiver. Il est donc en général disponible entre septembre et janvier. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous conseillons vivement de manger en fonction des saisons. Les frais de production sont inférieurs comparés à ceux du reste de l’année, ce qui réduit le prix de vente.

Ce légume se décline en diverses variétés, et le goût variera légèrement d’un type à l’autre. Il y a ainsi le potiron vert ou encore le potiron jaune, proposés sur notre site web à la bonne saison.

Fun fact : tout est bon dans le potiron, de la chair aux graines en passant par les feuilles et même la tige.

Cuisiner des potirons : tout connaître

Mixé dans une soupe mais aussi en gratin cuit au four, le potiron est un aliment qui peut également être préparé à la poêle, sauté au beurre. Si vous cherchez des idées pour le cuisiner, vous pouvez très facilement le préparer en velouté ou bien en tarte !

Plusieurs conseils d’associations gustatives :

Plusieurs produits se combinent très bien avec les potirons : c’est le cas de la crème, mais aussi des pommes de terre. Cette dernière combinaison révélera des saveurs familières, alors n’hésitez pas à la découvrir. Nous vous recommandons de tester ce légume en gratin, recette de l’hiver, ou même en soupe potiron-carottes pour varier les plaisirs.

Comment correctement conserver ses potirons ?

Le potiron est un légume que vous pourrez garder au frais une fois ouvert, en fonction de son niveau de maturité. Afin de diminuer le brunissement de vos fruits et légumes, mettez-y quelques gouttes de citron pour éviter qu’ils s’oxydent.

Le potiron : un légume aux multiples bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des potirons ?

Vous êtes à la recherche de vitamine A, également connue sous le nom du bêta-carotène ? Pensez au potiron, ce légume est rempli de bienfaits ! Les nutriments représentés dans le potiron ont de nombreux bénéfices ! Il contient :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits des potirons

Votre organisme retirera de nombreux bienfaits des nutriments présents dans les potirons. Un véritable équilibre alimentaire et une consommation de vitamine A sont indispensables pour la peau. Cela permet d’avoir un joli teint et de fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de potiron :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 19 kcal 0,9 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 3,5 g 1,3 %
  dont sucres 1,4 g 5,4 %
Fibres 0,5 g 1,7 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !