Le potiron jaune

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Le potiron jaune est un légume faible en calories (il contient 19 kcal pour 100 g). Il est excellent pour l’organisme ! Ce produit ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Choisir un potiron jaune : comment faire ?

Le potiron jaune, avec sa saveur légèrement sucrée, ira avec de nombreuses combinaisons. Faites attention à le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, son parfum sera fade.
Pour bien choisir un potiron jaune, on peut l’observer pour tester sa maturité. Ainsi, une couleur uniforme est le signe qu’il est mûr et bon à être consommé ! Afin d’être sûr de manger un potiron jaune bien frais, vérifiez qu’il est lourd en main, caractérisé par un pédoncule prêt à se détacher.

Comment faire pour conserver des potirons jaunes ?

Le potiron jaune se conserve habituellement au frais une fois ouvert, c’est de la sorte qu’il se stocke le mieux. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Vos fruits et légumes doivent être secs et placés dans du sopalin avant d’être mis au frigo une fois lavés. Cela les empêchera de devenir mous et fragiles.

Potirons jaunes : comment les préparer ?

Le potiron jaune peut se consommer cuit. Sachez aussi qu’il peut être savouré en gratin ou en potage. Agréable à cuisiner, il permet de composer beaucoup de plats, notamment en velouté ou bien en gratin. Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour l’automne, nous vous suggérons le potiron farci. Autrement, laissez-vous porter par une recette de soufflé.

Quelles associations gustatives faire avec un potiron jaune ?

Si vous êtes à la recherche de saveurs exotiques, vous pouvez essayer de combiner les potirons jaunes avec les épices ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez les servir avec du poulet.

Fun fact : comme la plupart des courges, il est polymorphe et peut prendre des proportions étonnantes.

Potirons jaunes : quelle saison pour les manger ?

En automne, le potiron jaune arrive à maturité. Ne vous en privez pas et n’hésitez pas à en chercher de septembre à janvier. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les produits qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Vous avez la possibilité d’explorer d’autres types de légumes, proposés sur notre site web à leur période de récolte. Ainsi, vous y trouverez le potiron mais aussi le potiron vert.

Découvrir les bienfaits des potirons jaunes

Quelles sont les principales caractéristiques des potirons jaunes ?

Vous êtes à la recherche de fer ? Songez au potiron jaune, ce légume est rempli de bienfaits ! Notre corps bénéficie des multiples nutriments présents dans les potirons jaunes :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Le potiron jaune : ses bienfaits

Votre organisme retirera de multiples avantages des nutriments présents dans les potirons jaunes. Un véritable équilibre alimentaire et une consommation de fer sont importants pour le métabolisme. Cela permet d’assister le système immunitaire dans son fonctionnement et de lutter contre la fatigue, liée aux carences.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de potiron jaune :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 19 kcal 1,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 3,5 g 1,9 %
  dont sucres 1,36 g 5,4 %
Fibres 0,5 g 1,7 %
Protéines 1 g 2,0 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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