Le poivron

Tout savoir sur le poivron. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Le poivron est faible en calories (il contient 24 kcal pour 100 g) ! Ce légume est source de multiples bienfaits. Envie d’en savoir plus sur ce produit ? Lisez la suite !

Choisir un poivron : comment faire ?

Différentes combinaisons permettront au poivron de dévoiler son goût riche et agréable en cuisine ! Si vous voulez éviter que son goût soit trop amer, alors il vaut mieux le manger lorsqu’il est bien mûr. Attention, un légume bien mûr ne se garde pas très longtemps.
Afin de bien choisir un poivron et le consommer rapidement, il faut qu’il soit mûr. Vérifiez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez le tâter et s’il a un toucher ferme, alors il est prêt à être mangé ! Le poivron est au maximum de sa fraîcheur lorsqu’il a une apparence ferme, qu’il résiste à la pression et est non fendu. Il est aussi intéressant de s’assurer qu’il présente bien une peau tendue et brillante, de couleur vive.

Poivron : à quelle saison le consommer ?

Si vous souhaitez essayer différentes variétés de ce légume, vous pouvez tester le poivron rouge, le poivron vert mais aussi le poivron jaune. Ces aliments seront en général proposés sur notre site web à leur saison de récolte ! Vous retrouverez le poivron en été, généralement de juin à septembre. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger selon les saisons pour encourager les circuits courts.

Fun fact : le poivron doit son nom français à sa ressemblance avec le fruit rouge du poivrier.

Conserver des poivrons : tout connaître

Le mieux pour stocker le poivron est de le maintenir au frais, dans un endroit humide. Il est bon de ne pas conserver tous les fruits et légumes ensemble : en effet, certains aliments produisent de l’éthylène, qui agit telle une hormone de maturation et qui accélère le mûrissement des fruits et légumes qui l’environne.

Préparer des poivrons : tout savoir

En ratatouille, en salade ou en garniture, le poivron est un aliment qui peut se consommer cru ou cuit. Il peut également être utilisé en décoration pour ajouter de la couleur aux préparations. Plusieurs recettes vont tout à fait pour la préparation de ce légume, des plus faciles aux plus élaborées. Il sera entre autres excellent en salade de poivrons et féta ou encore en compotée.

Avec quelles saveurs combiner des poivrons ?

Les poivrons se combineront bien avec le riz, mais composeront également des plats intéressants avec les tomates, permettant de créer des saveurs rustiques. Vous adorez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En été, optez pour les brochettes de poivrons au barbecue. Nous vous conseillons aussi le poulet aux poivrons, une recette délicieuse pour impressionner vos amis et votre famille.

Quels bienfaits retirer du poivron ?

Quelles sont les caractéristiques principales des poivrons ?

Le poivron est un légume bon pour la santé, car il contient des fibres. Les nutriments que l’on trouve dans les poivrons sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de poivron :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 24 kcal 1,1 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 4,6 g 1,7 %
  dont sucres 2,7 g 10,8 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 8 mg 0,2 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique quotidien est estimé à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Le poivron : ses bienfaits

La qualité de leurs nutriments rend les poivrons bénéfiques à notre corps. Pour emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et faciliter le glissement des déchets dans l’intestin, il est important de consommer des fibres, excellentes pour le transit.

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