Le poivron rouge

Tout savoir sur le poivron rouge. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Ce n’est plus à prouver : le poivron rouge est riche en fibres (il contient 3,2 g de fibres pour 100 g) ! Ce légume saura procurer de nombreux bienfaits à votre organisme. Si vous souhaitez en connaître plus sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Fun fact : des graines de poivrons vieilles de 5 000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques au Mexique.

Comment bien choisir un poivron rouge ?

Vous pouvez associer le poivron rouge avec divers goûts : ils mettront en valeur sa saveur fine ! S’il est trop jeune, alors son goût ne sera pas aussi agréable que ce qu’il devrait l’être et sera âcre.
Si vous avez l’intention de manger votre poivron rouge rapidement, il est préférable de le choisir mûr. Pour ça, on peut le tâter et s’il a un toucher ferme, c’est signe de sa maturité. Un poivron rouge frais se reconnait par une couleur rouge vive. Il doit être sans taches ni meurtrissures.

Poivron rouge : quelle saison pour le consommer ?

Le poivron rouge est un produit de l’été. Vous le trouverez de ce fait habituellement de juin à septembre. En mangeant selon les saisons, on aide à préserver l’environnement. Pour atterrir dans nos supermarchés, les fruits et légumes hors-saison doivent être transportés sur de longues distances via des moyens de transport polluants. Il est ainsi préférable de manger les fruits et légumes de saison.

Si vous appréciez ce légume, alors vous pourriez aimer le poivron vert mais aussi le poivron jaune, disponibles sur notre site web à la bonne saison.

Conserver des poivrons rouges : tout savoir

La conservation des poivrons rouges se fait dans le bac à légumes du réfrigérateur, de manière à ce qu’ils s’abîment le moins vite possible. L’éthylène créé par exemple par la pomme aidera les poivrons rouges à mûrir s’ils sont trop durs. Mettez-les dans du papier journal avec un quartier de pomme et le tour est joué.

Comment cuisiner des poivrons rouges ?

Le poivron rouge peut se manger cru ou cuit. Sachez également qu’il peut être savouré en salade, ratatouille ou garniture, ainsi qu’en décoration. En tartinade ou encore en poivrons farcis : autant de recettes dans lesquelles vous pourrez profiter de ce légume !

Avec quelles saveurs combiner des poivrons rouges ?

On ne saurait que trop vous conseiller d’associer les poivrons rouges à la tomate si vous avez envie de servir un plat classique ! Mais pour des saveurs plus relevées, vous pouvez les cuisiner avec de l’ail. N’hésitez pas à le servir en poivrons grillés pendant l’été ! Mais en ce qui nous concerne, c’est surtout le cake au chorizo et poivrons que nous vous recommandons.

Quels sont les bienfaits des poivrons rouges ?

Quelles sont les caractéristiques principales des poivrons rouges ?

Appelée aussi bêta-carotène, la vitamine A présente dans le poivron rouge vous apportera de multiples bienfaits, puisque ce légume en est riche ! Les nutriments représentés dans le poivron rouge ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre corps :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritives :

Poivron rouge : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 33 kcal 0,8 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 6,0 g 3,3 %
  dont sucres 4,8 g 19,2 %
Fibres 3,2 g 10,7 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est évalué à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Les bienfaits du poivron rouge

Des nutriments de qualité rendent le poivron rouge utile pour notre santé. Son apport en vitamine A sera intéressant pour la peau, permettant d’avoir un joli teint et aussi de profiter de ses propriétés antioxydantes.

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