Le pitaya rouge

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Connaissez-vous bien le pitaya rouge ? Ce fruit est peu calorique (avec 60 kcal pour 100 g) ! Il sera source de nombreux bienfaits pour votre organisme. Un produit de qualité qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Fun fact : sa forme particulière lui vaut un autre nom, plus courant : fruit du dragon.

Comment bien sélectionner un pitaya rouge ?

Le pitaya rouge a un goût sucré, qui s’associera à merveille avec de nombreuses associations, à la condition que vous sachiez bien le choisir. Si vous le sélectionnez trop mûr, il peut ne pas se conserver longtemps, mais s’il est trop jeune, alors son goût sera acide.
Le mieux est d’observer les pitayas rouges pour tester leur degré de maturité. Si vous remarquez que le fruit a des écailles flétries, c’est qu’il est mûr ! Afin de s’assurer de la fraicheur de votre pitaya rouge, celui-ci doit être non fripé. De plus, préférez celui qui a une couleur vive.

Quelle est la saison des pitayas rouges ?

Vous trouverez des pitayas rouges sur les étals à n’importe quelle saison et pourrez donc en bénéficier en continu. Toujours présent dans votre cuisine, vous pourrez l’ajouter à de multiples recettes. Ainsi, en été, vous le préférerez en jus de pitaya aux oranges et au citron, lors d’un pique-nique entre amis ou en famille. En hiver, vous pourrez l’utiliser généreusement en pudding de chia au pitaya.

Pitayas rouges : bien les conserver

Sachez que le pitaya rouge est un fruit qui se stocke mieux pendant deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Conservez-le dans une page de papier journal avec un quartier de pomme s’il est trop dur. L’éthylène, hormone de maturation produite entre autres par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Comment préparer des pitayas rouges ?

On consomme le pitaya rouge nature, mais il est aussi possible de le savourer accompagné de jus de citron, en salade de fruits mais qui peut aussi bien être proposé en jus. Si vous êtes en quête d’idées de plats pour profiter de ce fruit pleinement, vous pouvez le cuisiner en jus de pitaya aux oranges et au citron ou encore en smoothie pitaya-ananas.

Avec quelles saveurs associer des pitayas rouges ?

Allié à d’autres aliments, le pitaya rouge est d’autant plus mis en valeur. Il sera très bon en complément du chia, mais aussi des oranges.

Découvrir les bienfaits du pitaya rouge

Quelles sont les principales caractéristiques des pitayas rouges ?

Rempli de magnésium, le pitaya rouge est le fruit idéal pour faire le plein de bienfaits ! Dans les pitayas rouges, on trouve des nutriments aux nombreux avantages :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de pitaya rouge :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 60 kcal 2,8 %
Lipides 1,0 g 1,0 %
Glucides 9,0 g 5,0 %
  dont sucres 8,0 g 32,0 %
Fibres 1,0 g 3,3 %
Protéines 2,0 g 4,0 %
Sodium 60 mg 1,5 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du pitaya rouge

En consommant des pitayas rouges vous bénéficierez des nutriments qui y sont présents ! Du fait de la présence en grande quantité de magnésium, ils sont très bons pour l’activité hormonale et permettent de prévenir les maladies métaboliques et de moduler la réactivité au stress.

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