Le piment

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le piment est un fruit faible en calories et plein d’eau (avec 41 kcal pour 100 g). Il est idéal pour l’équilibre alimentaire de chacun. Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son sujet !

Fun fact : il existe des milliers de variétés de piments plus ou moins fortes.

Comment correctement choisir un piment ?

Le piment a un parfum épicé, qui s’alliera à la perfection avec de multiples associations, à la condition que vous puissiez bien le sélectionner. Si vous le choisissez trop mûr, il risque de ne pas se garder longtemps, mais s’il est trop jeune, alors son goût sera âcre.
Afin de convenablement choisir un piment, il faut l’observer pour vérifier son degré de mûrissement. S’il est mûr, il aura une couleur intense. Pensez à le choisir un peu dur si vous ne souhaitez pas le manger tout de suite. Pour vérifier que votre piment est frais, voici quelques signes qui ne trompent pas : il doit être ferme. Il doit aussi être caractérisé par une peau tendue et brillante.

Piment : à quelle saison le consommer ?

De juillet à octobre, vous pourrez vous procurer des piments car ce sont des fruits propres à l’été. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritifs. Ainsi, en été on retrouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamines C qui renforcent le système immunitaire.

Si vous désirez bénéficier d’autres variétés, vous pouvez regarder vers le piment oiseau, le piment vert ou encore le piment de Cayenne. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web.

Conserver des piments : tout savoir

C’est au frais humide que les piments se conserveront de la meilleure manière. Afin de diminuer le brunissement de vos fruits et légumes, mettez-y quelques gouttes de citron pour empêcher qu’ils s’oxydent.

Quelles recettes préparer avec des piments ?

Il existe plusieurs façons de consommer le piment, alors profitez-en ! Il peut se manger frais, mais aussi mariné. Certains sauront également l’apprécier séché. Ce produit aura toute sa place dans l’élaboration de divers plats, qu’ils soient simples ou élaborés. Vous pourrez ainsi l’apprécier en sauce au piment ou encore en purée de piment.

Avec quelles saveurs associer des piments ?

Plusieurs aliments s’associent très bien avec le piment : c’est le cas du poisson, ainsi que des potages. Cette dernière combinaison révélera des saveurs exotiques, donc n’hésitez pas à la découvrir. En manque d’inspiration ? Nous vous recommandons d’essayer une recette de pickles de piment ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos recettes fétiches de l’été, comme les accras de crevettes au piment ?

Quels bienfaits retirer des piments ?

Le piment : ses caractéristiques principales

Le piment ne manque pas de bienfaits ! Ce fruit regorge de glucose. Dans le piment, on trouve de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de piment :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 41 kcal 4,2 %
Lipides 0,32 g 0,3 %
Glucides 7,7 g 4,3 %
  dont sucres 5,3 g 21,2 %
Fibres 1,65 g 5,5 %
Protéines 1,87 g 3,7 %
Sodium 8 mg 0,2 %

Pour information, on conseille aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits du piment

Sa richesse en nutriments permet au piment d’être vraiment bénéfique pour notre bien-être. En en mangeant à intervalles réguliers, l’organisme en tirera tous les avantages : le glucose qu’il comporte aidera à alimenter en énergie le cerveau et stimuler la production de mélatonine, favorable à l’endormissement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !