Le piment oiseau

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? Le piment oiseau est un légume peu calorique (près de 41 kcal pour 100 g) avec de nombreux avantages pour la santé. Si vous souhaitez en connaître davantage sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Piment oiseau : à quelle saison le manger ?

Le piment oiseau est simple à trouver, et ce de janvier à décembre. Ainsi, vous pourrez le déguster toute l’année ! Il se décline en de multiples plats. Sans hésiter, vous pourrez le cuisiner en huile maison au piment oiseau en été, pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud par exemple. En hiver, il pourra être très bon en piments oiseaux marinés façon Madagascar.

Comment choisir un piment oiseau ?

S’il est trop jeune, alors son goût ne sera pas autant satisfaisant que ce qu’il devrait l’être et sera fade.
C’est généralement selon son degré de mûrissement qu’on choisit un piment oiseau. Pour cela, il faut juste l’observer. S’il a une peau nette, c’est qu’il est assez mûr. Le piment oiseau est frais lorsqu’il est ferme au toucher, aussi vous pouvez vérifier s’il a une belle couleur rouge. Le piment oiseau, avec son parfum piquant, s’harmonise très bien en bouche avec de nombreuses combinaisons.

Comment correctement conserver ses piments oiseau ?

Nous vous suggérons de placer les piments oiseau au frais humide, ce qui est la meilleure façon afin de conserver ces légumes. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les séparez ! L’éthylène, hormone de maturation, est rejeté par certains fruits et légumes et favorise la rapide maturation des aliments qui l’entoure.

Comment bien préparer un piment oiseau ?

On consomme le piment oiseau frais, mariné ou séché, mais il est également possible de le déguster dans les soupes, les ragoûts et viandes en sauce mais il peut aussi bien être proposé dans les huiles et les vinaigres. Il se cuisine dans plein de recettes différentes, qui peuvent être faciles comme élaborées. Il sera excellent en piments oiseaux à l’huile d’olive ou encore en purée de piments oiseaux, à titre d’exemple.

Avec quelles saveurs combiner des piments oiseau ?

Le piment oiseau révèle son plein goût lorsqu’il est associé à certains produits, comme l’huile d’olive, mais aussi l’ananas pour des saveurs plus gastronomiques.

Fun fact : le piment oiseau est « petit mais costaud » et réputé très fort.

Le piment oiseau : un légume aux nombreux bienfaits ?

Caractéristiques principales des piments oiseau :

On ne peut que vanter les bienfaits que procure le piment oiseau ! Ce légume est connu pour être riche en vitamine A, nommée aussi rétinol. Les nutriments représentés dans le piment oiseau ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de piment oiseau :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 41 kcal 1,9 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 7,7 g 2,8 %
  dont sucres 5,3 g 21,2 %
Fibres 1,65 g 5,3 %
Protéines 1,87 g 3,6 %
Sodium 8 mg 0,2 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique quotidienne est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Le piment oiseau : ses bienfaits

En consommant un piment oiseau vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! Compléments indispensables de notre régime alimentaire, la vitamine A est excellente pour la peau et aide à avoir un joli teint et à fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !