Le persil

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? Le persil est une plante peu calorique (pas loin de 43 kcal pour 100 g) avec de nombreux avantages pour l’organisme. Un aliment de qualité qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Sélectionner un persil : comment faire ?

Avec sa saveur savoureuse, le persil s’alliera sans souci avec de nombreuses combinaisons. Vous lui trouverez un goût trop fade si vous le consommez trop jeune, mais il se gâtera vite si jamais vous l’achetez trop mûr.
Pour bien choisir un persil, il faut l’observer pour vérifier son niveau de mûrissement. S’il est mûr, il aura une couleur intense. Pensez à le choisir un peu dur si vous ne voulez pas le manger dans l’immédiat. Le persil est au maximum de sa fraicheur lorsqu’il est vigoureux et bien vert. Il est aussi intéressant de s’assurer qu’il présente bien une absence de taches ou de traces jaunes.

Quelle est la saison des persils ?

Vous pourrez retrouver d’autres variétés dans les produits proposés sur notre site web, notamment le persil frisé. Le persil est une plante que vous apprécierez tout au long de l’année. Vous pourrez le cuisiner toute l’année mais pas nécessairement de la même manière. En été, il s’arrangera de très bien en préfou au persil et à l’ail pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud, mais en hiver, il sera mieux en cuisses de grenouilles et leur crème au persil.

Fun fact : cela fait au moins 5 000 ans que le persil est consommé.

Comment faire pour conserver des persils ?

Le mieux est de stocker le persil au frais dans un peu d’eau si on veut être certain de bien le conserver.

Préparer des persils : tout savoir

Vous pouvez déguster le persil frais pour aromatiser toutes sortes de plats, séché. D’un usage devenu courant dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez l’essayer sous différentes formes comme en velouté de persil ou encore en pesto de persil.

Le persil : avec quels aliments l’associer ?

Le persil est un produit encore plus intéressant lorsqu’il est combiné à l’ail ! Vous pouvez également expérimenter culinairement en le mariant avec du poisson : si vous aimez les touches gastronomiques, vous serez ravi.

Le persil : quels sont ses bienfaits ?

Principales caractéristiques des persils :

Riche en vitamine B9, aussi nommée acide folique, le persil est une plante bonne pour votre santé. Les nutriments que l’on trouve dans les persils sont essentiels au fonctionnement de notre corps :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits du persil

Riches en nutriments, les persils sont source de multiples bienfaits. La vitamine B9 contenue dans les aliments sera avantageuse pour le fonctionnement cellulaire, permettant de fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et de prévenir de certaines malformations chez le foetus.

Valeurs nutritives :

Persil : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 43 kcal 30,2 %
Lipides 0,6 g 0,6 %
Glucides 3,5 g 1,9 %
  dont sucres 1,0 g 3,8 %
Fibres 4,3 g 14,3 %
Protéines 3,7 g 7,4 %
Sodium 54 mg 1,4 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !