Le navet

Tout savoir sur le navet. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le navet est faible en calories (puisqu’il contient 23 kcal pour 100 g). C’est un légume aux apports riches pour la santé ! Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Comment choisir un navet ?

Le navet a un parfum doux. Il s’allie très bien avec différentes associations ! Si vous le mangez avant qu’il soit suffisamment mûr, il peut avoir un goût trop fade.
Afin de convenablement choisir un navet, il vous faut seulement le tâter. Vous constatez un toucher ferme ? Alors il est mûr ! Vous pouvez le consommer rapidement. Pour s’assurer de la fraîcheur de votre navet, celui-ci doit ainsi être ferme et lourd avec une peau lisse et brillante. De plus, privilégiez celui sans rides et évitez celui qui sonne creux.

Fun fact : le mot « navet » désigne aussi un film de mauvaise qualité.

Quelle est la saison des navets ?

En hiver, le navet arrive à maturité. Ne vous en privez pas et n’hésitez pas à en chercher de septembre à février. Pour manger vos fruits et légumes préférés toute l’année, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à disposition même hors-saison !

Ce légume se décline en différentes variétés, et la saveur changera un peu d’une sorte à l’autre. Il existe ainsi le navet jaune, le navet blanc ainsi que le navet violet, proposés sur notre site web à la bonne période.

Cuisiner des navets : tout savoir

Il compose parfaitement plusieurs plats ! Vous aurez ainsi beaucoup de plaisir à le préparer en velouté ou bien en gratin. Ce légume est idéal pour l’hiver et pour essayer les navets confits ! Vous pouvez également vous laisser convaincre par les navets glacés pour l’intégrer dans votre recette !

Quelques idées de combinaisons gustatives :

Alliés à d’autres produits, les navets sont d’autant plus mis en valeur. Ils s’avéreront très bons en complément des carottes, mais également du miel dont ils révéleront le goût original. Le navet peut être consommé cuit ou épluché. Il peut être cuisiné avec les volailles, par exemple dans le pot-au-feu ou les soupes.

Navets : bien les conserver

Afin de garantir la fraîcheur – et de ce fait le parfum – des navets, mettez ces légumes au froid, dans un endroit un peu humide. En moyenne, chaque Français jette 30 kg d’aliments consommables par an. Veillez donc à bien conserver vos produits afin qu’ils ne pourrissent pas trop vite : il serait dommage d’avoir à les jeter avant de les consommer.

Le navet : un légume aux multiples bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des navets ?

Le navet est spécialement riche en fibres, nutriments qui font de lui un aliment excellent pour le corps. Dans les navets, on trouve de nombreux nutriments indispensables au fonctionnement de notre organisme :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de navet :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 23 kcal 1,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 4,7 g 1,7 %
  dont sucres 3,8 g 15,2 %
Fibres 1,9 g 6,3 %
Protéines 0,8 g 1,5 %
Sodium 42 mg 1,1 %

Pour information, le besoin calorique journalier est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Le navet : ses bienfaits

Grâce à ses multiples nutriments, le navet vous fera profiter de ses bienfaits. Le navet ne fournira que des avantages au transit car il est riche en fibres. Ainsi, il contribuera à diminuer la charge glycémique après un repas et à faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !