Le navet violet

Étiez-vous au courant que le navet violet était faible en calories ? C’est un légume bon pour le corps (il contient 23 kcal pour 100 g) ! Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !

Comment sélectionner un navet violet ?

En associant le navet violet avec plusieurs autres aliments, vous aurez la possibilité de profiter entièrement de son goût fade. Choisi trop mûr, il perdra vite sa saveur fade et vous ne pourrez le conserver que quelques jours.
Afin de convenablement choisir un navet violet, il faut le tâter pour vérifier son degré de maturité. S’il est mûr, il aura un toucher ferme. N’hésitez pas à le choisir un peu dur si vous ne désirez pas le manger tout de suite. Pour profiter au mieux de la fraîcheur du navet violet, il est important qu’il soit lourd en main, et qu’il ait une absence de blessures.

Navet violet : à quelle saison le consommer ?

Diverses variétés de navets violets sont disponibles. Sur notre site web, on peut ainsi retrouver le navet jaune ainsi que le navet blanc. C’est en hiver qu’on récolte le navet violet. Il sera ainsi proposé à cette période, d’octobre à avril. Bon à savoir : il est plus économique (et écologique) de manger les fruits et légumes à la bonne saison. Cela promeut les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux bénéficier de leurs nutriments de cette façon.

Fun fact : l’écrivain Pline l’Ancien (1er siècle) vantait déjà les bienfaits du navet violet.

Conserver des navets violets : tout connaître

Afin de garder un navet violet, vous devrez mettre ce légume dans un endroit frais et légèrement humide. Conservez-le dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme s’il est trop dur. L’éthylène, hormone de maturation créée notamment par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Préparer des navets violets : tout savoir

Le navet violet peut se consommer de différentes manières : il peut être dégusté cuit, mais aussi poêlé et caramélisé. Enfin, vous pourrez le savourer en gratin, en soupe, etc. Ce légume ira très bien dans plusieurs plats, plus ou moins sophistiqués selon vos préférences ! Ainsi, vous pourrez l’essayer en poêlée ou bien en velouté.

Avec quelles saveurs combiner des navets violets ?

Si vous ne voulez pas présenter le navet violet seul, vous pouvez le mettre en valeur avec des carottes. Il sera aussi agréable à déguster avec du miel, plus gastronomique. Ce légume est parfait pour l’hiver et pour tester la purée ! Vous pouvez également vous laisser séduire par les frites de navet pour l’intégrer dans votre recette !

Découvrir les bienfaits du navet violet

Caractéristiques principales des navets violets :

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme le potassium, pensez au navet violet : c’est un légume rempli de bienfaits. On trouve des nutriments très bons pour le bon fonctionnement de notre organisme dans les navets violets :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de navet violet :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 23 kcal 1,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 4,7 g 1,7 %
  dont sucres 3,8 g 15,2 %
Fibres 1,9 g 6,3 %
Protéines 0,8 g 1,5 %
Sodium 42 mg 1,1 %

Pour information, la demande calorique journalière est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des navets violets

Des nutriments de qualité rendent les navets violets profitables pour notre santé. Avec le potassium qu’il renferme, il est salutaire pour la contraction musculaire, contribuant à assurer le bon fonctionnement du coeur ou encore réguler la tension artérielle.

Auvent

Vous pourriez aimer

$

Tous les articles

La betterave

La betterave

Ce n’est plus à prouver : les betteraves sont faibles en calories (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Ce légume...

Les bananes vertes

Les bananes vertes

La banane verte est un fruit plutôt calorique (avec 88 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire...

Les pamplemousses

Les pamplemousses

Pamplemousse : à quelle saison le manger ? Le pamplemousse est, avec 39 kcal pour 100 g, peu calorique. C’est un fruit...