Le navet jaune

Tout savoir sur le navet jaune. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le navet jaune est un légume faible en calories (il contient 23 kcal pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira aussi vos papilles. Afin de découvrir toutes les qualités de ce produit, continuez votre lecture.

Comment correctement choisir des navets jaunes ?

Le navet jaune a un parfum sucré. Il s’associe très bien avec diverses combinaisons ! Faites attention à le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, son goût sera fade.
Pour bien choisir des navets jaunes et tester leur niveau de maturité, vous avez seulement besoin de les tâter. Quand vous pouvez relever un toucher ferme, c’est qu’ils sont mûrs ! La fraîcheur d’un navet jaune est vérifiée lorsqu’il est non fendu et qu’il présente un poids lourd.

Fun fact : le navet jaune se mange mais ses feuilles (fanes) sont également comestibles.

À quelle saison pouvez-vous consommer des navets jaunes ?

Le navet jaune se déguste tout particulièrement en hiver. Vous pourrez ainsi généralement le trouver d’octobre à avril. Envie de manger les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Il y a différentes variétés de ce légume que vous pourrez retrouver sur notre site web. Ainsi, vous pourrez bénéficier du navet blanc mais aussi le navet violet.

Comment bien préparer des navets jaunes ?

En navets caramélisés ou encore en velouté : autant de plats dans lesquels vous pourrez apprécier ce légume ! Vous pouvez essayer plein de recettes qui se basent sur cet aliment, du gratin en passant par le velouté. Ce dernier plat sera particulièrement plaisant en hiver.

Quelles associations culinaires faire avec des navets jaunes ?

Le navet jaune est un produit apprécié par tous les gourmets, qui dévoile sa pleine saveur en présence des carottes ou de la cannelle, pour une saveur plus originale. Le navet jaune peut se savourer de différentes façons, cuit à la vapeur, assaisonné, en ragoût par exemple. À savoir qu’il est également possible de l’utiliser en accompagnement.

Comment convenablement conserver ses navets jaunes ?

Si vous désirez garder toute la saveur du navet jaune, pensez à le conserver dans un endroit frais et légèrement humide, comme tous les légumes récoltés à maturité. Conservez-le dans une page de papier journal avec un quartier de pomme s’il est trop dur. L’éthylène, hormone de maturation créée par exemple par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Découvrir les bienfaits du navet jaune

Quelles sont les principales caractéristiques des navets jaunes ?

Le navet jaune est un légume qui vous fournira de la vitamine C à foison ! On y trouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à prouver :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de navet jaune :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 23 kcal 1,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 4,7 g 1,7 %
  dont sucres 3,8 g 15,2 %
Fibres 1,9 g 6,3 %
Protéines 0,8 g 1,5 %
Sodium 42 mg 1,1 %

Pour information, la demande calorique quotidienne est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des navets jaunes

Grâce à leurs multiples nutriments, les navets jaunes vous feront profiter de leurs vertus. Le système immunitaire a besoin de vitamine C afin de se maintenir plein d’énergie. En quantité suffisante dans cet aliment, elle vous aidera à défendre l’organisme contre les agents pathogènes et à former des globules rouges.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !