Le navet blanc

Tout savoir sur le navet blanc. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien le navet blanc ? Ce légume est faible en calories (avec 23 kcal pour 100 g) ! Il sera source de nombreux bienfaits pour votre organisme. Lisez cet article pour découvrir ce produit !

Navet blanc : à quelle saison le manger ?

À chaque saison ses légumes. En effet, le navet blanc s’achète de juin à décembre car il n’arrive à maturité qu’en automne. Promouvoir une alimentation dépendante des saisons a ses bienfaits sur le corps ! En effet, cela apporte une diversité de vitamines et de bénéfices nutritionnels qui ont un fort impact positif sur notre santé.

Plusieurs types de ce légume peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous pourrez vous y procurer le navet jaune ainsi que le navet violet.

Comment bien choisir des navets blancs ?

S’il est trop jeune, alors son goût ne sera pas aussi agréable que ce qu’il devrait l’être et sera amer.
Il faut les tâter pour aisément vérifier la maturité des navets blancs et donc correctement les choisir. S’ils ont un toucher ferme, alors ils sont mûrs ! Afin d’être sûr de consommer un navet blanc bien frais, vérifiez qu’il est lourd en main, caractérisé par une peau lisse et brillante. N’hésitez pas à allier le navet blanc avec d’autres parfums : ils mettront en valeur sa saveur piquante !

Navets blancs : comment bien les conserver ?

Les navets blancs peuvent se conserver au froid, dans un endroit un peu humide, de façon à rester frais le plus longtemps possible. Pour garder un légume plus longtemps si vous n’en avez grignoté qu’une partie, ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter son oxydation.

Navets blancs : comment les cuisiner ?

Vous pouvez déguster le navet blanc épluché et cuit, en accompagnement de volailles, ou encore en pot-au-feu, en soupe, etc. Avec cet aliment, vous pourrez concocter plein de recettes, faciles ou bien sophistiquées ! À titre d’illustration, vous pouvez le préparer en navets caramélisés ou bien en potage. La soupe navet-carotte est un plat qui nous a particulièrement plu et que nous vous conseillons. Toutefois, en automne, c’est en navets et carottes au miel qu’il faudra surtout les essayer !

Quelques suggestions d’associations culinaires :

Le navet blanc est délicieux avec le cidre. Combiné aux carottes, il révélera aussi des saveurs très goûteuses et aux tendances printanières.

Fun fact : la chair du navet blanc a un goût très sucré.

Le navet blanc : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des navets blancs ?

Pour trouver du potassium, rien de plus simple : le navet blanc en contient beaucoup ! Les nutriments représentés dans le navet blanc ont de multiples avantages ! Il renferme :
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Le navet blanc : ses bienfaits

Les nutriments des navets blancs seront une vertu pour votre organisme. Un bon équilibre alimentaire et une consommation de potassium sont indispensables pour la contraction musculaire. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du coeur et d’éviter les crampes.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de navet blanc sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 23 kcal 1,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 4,7 g 1,7 %
  dont sucres 3,8 g 15,2 %
Fibres 1,9 g 6,3 %
Protéines 0,8 g 1,5 %
Sodium 42 mg 1,1 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !