Le melon

Tout savoir sur le melon. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le melon est, avec 34 kcal pour 100 g, très faible en calories. C’est un fruit qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Quelques lignes et déjà envie d’en savoir plus ? Alors, continuez votre lecture !

Choisir un melon : comment faire ?

En associant le melon avec divers autres produits, vous pourrez profiter entièrement de son parfum doux. Quand il n’est pas suffisamment mûr, son goût est fade et ne présente donc pas encore tout son intérêt.
Un conseil pour choisir des melons au bon niveau de maturité : le mieux est de les sentir, et si vous voyez qu’ils ont une odeur sucrée, c’est signe de maturité. Afin de vérifier que votre melon est bien frais, vérifiez qu’il est bien dense, lourd et ferme, sans parties molles. Il doit également être caractérisé par une peau texturée et une queue craquelée.

Fun fact : en 2019 lors d’une vente aux enchères, deux melons Yubari King ont été vendus à près de 43 000 euros.

Quelle est la saison des melons ?

Le melon se récolte en été. Il est ainsi généralement à disposition entre juin et septembre. Envie de manger les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Ce fruit se retrouve dans plein de variétés différentes ! Par exemple, il y a le melon jaune, le melon galia, le melon vert mais aussi le melon blanc. Pensez à regarder sur notre site web si elles sont disponibles.

Comment préparer des melons ?

Il compose parfaitement plusieurs recettes ! Vous aurez par exemple beaucoup de plaisir à le cuisiner en tartare de melon ou encore en brochettes de melon, mozzarella et jambon italien. Vous aimez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En été, optez pour le taboulé au melon. Nous vous conseillons aussi le melon au porto, un plat délicieux pour impressionner vos amis et votre famille.

Avec quels goûts combiner des melons ?

Pour dévoiler tout l’éclat du melon, misez sur les bonnes combinaisons comme avec du jambon italien ou avec des crevettes si vous désirez plutôt des saveurs gastronomiques. Le melon peut se consommer cru et nature, en entrée ou en salade de fruits. Il peut également être dégusté avec du jambon cru et du vin doux.

Comment bien conserver ses melons ?

L’idéal est de conserver les melons au frais si on veut être certain de bien les conserver. Il n’est pas impossible de garder des fruits et légumes déjà coupés : mettez-les dans un récipient étanche et rangez-le au frigo. Ainsi, vous pourrez les consommer jusqu’à 5 jours après les avoir coupés.

Quels sont les bienfaits des melons ?

Principales caractéristiques des melons :

En consommant des melons, vous bénéficierez de toutes fibres présentes dans ce fruit. Dans le melon, on trouve des nutriments aux nombreux bénéfices :
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Le melon : ses bienfaits

Par ses multiples nutriments, le melon regorge de bienfaits. Le melon n’apportera que des bienfaits au transit car il est riche en fibres. Ainsi, il aidera à emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol et à réguler le transit.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritives pour 100 g de melon sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 34 kcal 1,5 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 9,0 g 3,3 %
  dont sucres 8,0 g 32,0 %
Fibres 0,9 g 3,0 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 16 mg 0,4 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !