Le melon vert

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le melon vert est, avec 34 kcal pour 100 g, très faible en calories. C’est un fruit qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur ce super produit.

Melons verts : quelle saison pour les consommer ?

Vous pourrez trouver d’autres variétés parmi les produits présentés sur notre site web, comme par exemple le melon jaune, le melon galia ainsi que le melon blanc. Les melons verts n’arrivent à maturité qu’en été et c’est à cette saison qu’ils sont les meilleurs. Vous les retrouvons de mai à octobre.

Manger les fruits et légumes de saison est écologique et bon pour la santé. Cela favorise les circuits courts et les nutriments de vos aliments seront bien mieux préservés.

Comment choisir un melon vert ?

L’association du melon vert s’effectuera parfaitement avec différents produits, permettant alors de profiter pleinement de sa saveur sucrée. Si vous le consommez avant qu’il soit assez mûr, il peut avoir un goût trop fade.
Un melon vert mûr est caractérisé par un poids lourd. Ainsi, pour vous assurer qu’il est prêt à être mangé, vous pouvez le soupeser. Si votre melon vert est ferme et dense, sans parties molles et est caractérisé par une odeur sucrée, alors il est suffisamment frais pour être consommé.

Fun fact : le melon fait partie de la famille des concombres.

Comment faire pour conserver des melons verts ?

Vous pourrez, selon son niveau de maturité, stocker le melon vert au frais. Il est utile de ne pas conserver tous les fruits et légumes ensemble : en effet, certains aliments produisent de l’éthylène, qui agit comme une hormone de maturation et qui accélère le mûrissement des fruits et légumes qui l’environnent.

Comment préparer des melons verts ?

Il existe plusieurs manières de consommer le melon vert, alors profitez-en ! Il peut se manger nature, mais aussi en entrée, dessert ou en salade de fruits.
Cet aliment aura toute sa place dans l’élaboration de divers plats, qu’ils soient simples ou recherchés. Vous pourrez ainsi le savourer en melon et jambon de parme ou encore en gaspacho.

Quelles combinaisons gustatives faire avec un melon vert ?

Si vous ne voulez pas proposer le melon vert seul, vous avez la possibilité de le mettre en valeur avec du jambon de Parme. Il sera également agréable à déguster avec du miel, plus original.
En manque d’inspiration ? Nous vous recommandons d’essayer une recette de melon au porto ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos recettes fétiches de l’été, comme le gaspacho au melon vert ?

Découvrir les bienfaits du melon vert

Principales caractéristiques des melons verts :

Si vous manquez de fibres, vous en trouverez en abondance dans le melon vert ! Les nutriments que l’on retrouve dans le melon vert sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g de melon vert sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 34 kcal 1,7 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 9,0 g 5,0 %
  dont sucres 8,0 g 32,0 %
Fibres 0,9 g 3,0 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 16 mg 0,4 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du melon vert

Les melons verts, riches en nutriments, seront un bienfait indéniable pour votre organisme. Ce produit, grâce à son apport additionnel en fibres, permet de renforcer le transit. Il permet de diminuer la charge glycémique après un repas et de protéger de certains cancers digestifs.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !