Le melon jaune

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Le melon jaune est un fruit très faible en calories (il contient 34 kcal pour 100 g). Il est très bon pour la santé ! Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Melons jaunes : quelle saison pour les consommer ?

Le melon jaune est un fruit de l’été. Vous le retrouverez habituellement de mai à août. Envie de manger les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Si vous désirez bénéficier d’autres variétés, vous pouvez jeter un œil du côté du melon galia, le melon vert mais aussi le melon blanc. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web.

Comment faire pour sélectionner un melon jaune ?

S’il est trop jeune, alors son goût ne sera pas autant satisfaisant que ce qu’il pourrait l’être et sera fade.
C’est en général en fonction de son degré de maturité qu’on choisit un melon jaune. Pour ce faire, il faut seulement le soupeser. S’il a un poids lourd, c’est qu’il est assez mûr. Lorsqu’il est dense et ferme, sans parties molles et qu’il a une odeur sucrée, le melon jaune est au meilleur de sa fraicheur. Le parfum des melons jaunes est frais, alors on peut les combiner avec de multiples aliments afin d’en profiter davantage.

Conserver des melons jaunes : tout connaître

C’est dans le bac à légumes que les melons jaunes se stockeront de la meilleure manière. Il n’est pas impossible de conserver des fruits déjà coupés : vous avez seulement besoin de les placer dans un récipient étanche, puis les placer au frigo. Ainsi, vous pourrez les consommer jusqu’à 5 jours après les avoir coupés.

Quels plats préparer avec des melons jaunes ?

Le melon jaune peut se consommer nature. Il peut être proposé en confiture ou en salade de fruits. Plusieurs recettes vont tout à fait pour la préparation de ce fruit, des plus faciles aux plus élaborées. Il sera entre autres excellent en salade de melon aux fruits de mer ou encore en confiture. Si vous souhaitez d’autres idées de plats : nous vous suggérons le smoothie ! En été, n’hésitez pas non plus à le cuisiner en melon rôti au miel et à la feta.

Le melon jaune : avec quels aliments l’associer ?

Le melon jaune se combine très bien avec d’autres produits. Ainsi, vous pourrez l’associer avec de la pastèque ou bien encore avec des fruits de mer pour réaliser une recette encore plus originale.

Fun fact : sa chair ressemble à celle d’une poire.

Le melon jaune : un fruit aux nombreux bienfaits ?

Le melon jaune : ses caractéristiques principales

Si vous manquez de fibres, vous en trouverez en abondance dans le melon jaune ! Dans les melons jaunes, on retrouve de multiples nutriments essentiels au fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de melon jaune :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 33 kcal 4,5 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 9,0 g 5,0 %
  dont sucres 8,0 g 32,0 %
Fibres 0,9 g 3,0 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 16 mg 0,4 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits du melon jaune

Très bonne source de nutriments, le melon jaune joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre corps. Riche en fibres, il est très bon pour le transit. Il contribuera donc à emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol et à lutter contre la constipation.

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