Le melon blanc

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le melon blanc est un fruit très faible en calories (il contient 34 kcal pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira également vos papilles. Un produit de qualité à découvrir dans cet article…

Quels plats cuisiner avec un melon blanc ?

Le melon blanc peut être mangé nature et il est aussi possible de l’utiliser accompagné de jambon cru. Il se prépare dans beaucoup de recettes différentes, qui peuvent être faciles comme recherchées. Il sera excellent en sangria ou encore en sorbet, par exemple.

Le melon blanc : avec quels aliments l’associer ?

Le melon blanc se combine très bien avec d’autres aliments. Ainsi, vous pourrez l’associer avec de la tomate ou même encore avec du citron pour réaliser un plat encore plus estival. En ce qui nous concerne, le coup de coeur va sur la salade, très bonne à déguster à table avec vos invités. Toutefois, en été, il serait préférable de le cuisiner en sorbet.

Fun fact : plus rafraîchissant que le melon jaune, il commence doucement à le supplanter.

Comment choisir un melon blanc ?

Le parfum sucré du melon blanc s’exprimera d’autant mieux avec différentes combinaisons quand vous le préparerez. Lorsqu’il n’est pas assez mûr, sa saveur est fade et ne présente donc pas encore tout son attrait.
Un moyen de choisir des melons blancs est de les soupeser : cela permet de connaître leur niveau de maturité. Un poids lourd est le signe de melons blancs mûrs ! Si votre melon blanc est odorant et sucré et est caractérisé par un pédoncule légèrement mou, alors il est suffisamment frais pour être consommé.

Comment correctement conserver ses melons blancs ?

Pour garantir la fraîcheur – et donc le goût – des melons blancs, mettez ce fruit dans le bac à légumes. Au contact de l’air, certains fruits et légumes peuvent souffrir de brunissement et d’oxydation. Pour endiguer ce phénomène, versez quelques gouttes de jus de citron sur eux et l’affaire est réglée.

Melons blancs : quelle saison pour les manger ?

Plusieurs variétés de ce fruit peuvent se retrouver sur mon-marché.fr ! Vous pourrez vous y procurer le melon jaune, le melon galia ou encore le melon vert. Les melons blancs n’arrivent à maturité qu’en été et c’est à cette saison qu’ils sont les meilleurs. Vous les retrouvons de juin à septembre. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a sûrement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Connaître les bienfaits du melon blanc

Quelles sont les principales caractéristiques des melons blancs ?

On trouve des fibres dans le melon blanc. Cela fait de lui un fruit aux apports nutritifs très précieux. Notre organisme bénéficie des nombreux nutriments présents dans le melon blanc :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de melon blanc :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 34 kcal 1,7 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 9,0 g 5,0 %
  dont sucres 8,0 g 32,0 %
Fibres 0,9 g 3,0 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 16 mg 0,4 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits des melons blancs

Votre corps retirera divers bienfaits des nutriments présents dans le melon blanc. Parce qu’on y retrouve des fibres, excellentes pour le transit, ce produit aidera à emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et à lutter contre la constipation.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !