Le marron

Tout savoir sur le marron. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien le marron ? Ce fruit à coque est riche en fibres (avec 4 g de fibres pour 100 g) ! Il sera source de multiples bienfaits pour votre corps. Ce produit vous intéresse ? Apprenez-en davantage à travers cet article.

Fun fact : le terme « marron » vient du radical « marr » qui signifie « caillou ».

Les marrons : comment les choisir ?

Le goût des marrons se révèle doux, alors vous pourrez les combiner avec plusieurs aliments afin d’en profiter davantage. Trop mûr, il risque de ne pas se garder longtemps, mais si vous le mangez trop jeune, il aura alors une saveur amère.
Pour bien choisir un marron et le consommer rapidement, il faut qu’il soit mûr. Testez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez l’observer et s’il a une peau brillante et d’aspect ferme, alors il est prêt à être mangé ! Le marron est au maximum de sa fraîcheur lorsqu’il est lourd et sans trou. Il est aussi intéressant de s’assurer s’il présente bien une écorce non décollée de la pulpe.

À quelle saison pouvez-vous consommer des marrons ?

D’octobre à décembre, le marron est généralement disponible car c’est un fruit à coque de l’hiver. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les préparer (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Vous pouvez découvrir d’autres variétés de fruits à coque, proposés sur notre site web à leur période de récolte. Ainsi, vous y retrouverez la châtaigne.

Comment faire pour conserver des marrons ?

En fonction de son degré de mûrissement, le marron se conservera au frais humide. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de devenir mous et vulnérables, après les avoir lavés et mis au frigo, enveloppez-les de sopalin et veillez à ce qu’ils soient bien secs.

Quelles recettes cuisiner avec des marrons ?

En confiture, le marron est très bon, mais il est également possible du manger entaillé, grillé et épluché. Il peut aussi être utilisé en purée. Présent dans plusieurs plats simples de notre vie quotidienne, il pourra également être préparé de manière plus recherchée en marrons glacés ou bien en crème de marrons.

Quelques idées de combinaisons culinaires :

Plusieurs produits se combinent parfaitement avec les marrons : c’est le cas de la volaille, mais aussi de la pomme de terre. Cette dernière association dévoilera des saveurs rustiques, donc n’hésitez pas à l’essayer. Ce fruit à coque est parfait pour l’hiver et pour tester les marrons glacés ! Vous pouvez aussi vous laisser séduire par la crème brûlée pour l’intégrer dans votre recette !

Connaître les bienfaits des marrons

Principales caractéristiques des marrons :

Le marron est un fruit à coque bon pour l’organisme, car il est riche en nutriments. Il contient notamment de la vitamine B9 en bonne quantité, aussi appelée folates. Dans le marron, on trouve de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de marron :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 136 kcal 6,2 %
Lipides 1,4 g 2,0 %
Glucides 28,8 g 10,7 %
  dont sucres 3,9 g 15,6 %
Fibres 4,0 g 13,3 %
Protéines 2,0 g 3,9 %
Sodium 52 mg 1,3 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Le marron : ses bienfaits

Par ses multiples nutriments, le marron regorge de bienfaits. Le fonctionnement cellulaire a besoin de vitamine B9 afin de rester d’attaque. En proportion satisfaisante dans cet aliment, elle vous aidera à former des globules rouges et à prévenir de certaines malformations chez le fœtus.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !