Le mangoustan

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que le mangoustan était relativement calorique ? C’est un fruit bon pour le corps (il contient 73 kcal pour 100 g) ! Un aliment de choix qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Comment bien sélectionner des mangoustans ?

Grâce à son parfum sucré, le mangoustan se combinera sans problème avec différents aliments ! L’idéal pour le garder longtemps est de le prendre à peine mûr, mais il aura alors un goût acide.
Pour choisir un mangoustan, vous devez le tâter. S’il a un toucher souple, alors c’est signe de maturité ! Il est prêt à être mangé. Pour se régaler avec un mangoustan, il est important de s’assurer de sa fraicheur. Il doit être constitué d’une écorce tendre. À noter qu’il doit avoir un grand nombre de lobes au sommet du fruit.

Fun fact : on retrouve le mangoustan dans la composition de certains thés.

Mangoustan : à quelle saison le consommer ?

Il n’y a pas de saison pour consommer le mangoustan : c’est un fruit que vous retrouverez tout au long de l’année chez votre marchand de fruits et légumes. En été, vous pouvez le cuisiner en riz au lait de coco et mangoustan ou de le déguster pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud. En hiver, nous vous le recommandons en compote de mangue et mangoustan.

Comment préparer des mangoustans ?

Plaisant à cuisiner, il permet de composer plein de plats, notamment en tarte au mangoustan ou encore en clafoutis au mangoustan.

Quelles associations gustatives faire avec un mangoustan ?

Le mangoustan se déguste très bien en combinaison avec d’autres produits. Ainsi, il est le parfait partenaire du riz au lait mais aussi du lait de coco pour une note plus exotique. Dans une boisson désaltérante, le mangoustan est excellent, mais il est aussi possible de le manger cru car il ne supporte pas la cuisson. Il peut également être employé en sorbet.

Conserver des mangoustans : tout savoir

De la maturité du mangoustan dépendra sa saveur ! Pensez donc à placer ce fruit deux à trois jours dans une corbeille de fruit à l’air libre ou au réfrigérateur dans le bac de légumes pour qu’il se conserve correctement. Mettez les produits en fin de cycle de consommation à l’avant de votre frigo pour penser à les consommer ! Vous avez aussi la possibilité d’écrire une date d’expiration anticipée sur leur sachet de conservation pour éviter le gâchis.

Le mangoustan : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des mangoustans :

Grâce aux nutriments qu’il contient, le mangoustan est très intéressant sur le plan nutritionnel : ce fruit regorge de fibres ! Dans le mangoustan, on trouve de multiples nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme :
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Le mangoustan : ses bienfaits

Vos demandes en nutriments seront satisfaites grâce au mangoustan, qui a de vrais bienfaits pour la santé. Parce qu’on y retrouve des fibres, excellentes pour le transit, cet aliment contribuera à diminuer la charge glycémique après un repas et à protéger de certains cancers digestifs.

Valeurs nutritives :

Mangoustan : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 73 kcal 3,3 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 18,0 g 6,7 %
  dont sucres
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 0,4 g 0,8 %
Sodium 7 mg 0,2 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !