Le litchi

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Le litchi est, avec 73 kcal pour 100 g, peu calorique. C’est un fruit qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Mais quelles sont les particularités de ce produit ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Quand est-il possible de se procurer des litchis ?

Envie de manger un litchi ? En automne, de juillet à janvier, il sera généralement disponible sur les étals.

À noter : en fonction des conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins rapidement et sont donc proposés plus ou moins tôt.

Comment correctement choisir des litchis ?

De nombreuses combinaisons donneront l’occasion au litchi de révéler son parfum sucré dans votre assiette ! S’il est trop jeune, alors sa saveur ne sera pas autant agréable que ce qu’elle devrait l’être et sera fade.
Il faut le tâter pour aisément tester la maturité du litchi et par conséquent bien le choisir. S’il a un toucher ferme, alors il est mûr ! Si votre litchi est odorant et sucré et est caractérisé par une couleur rouge vif, alors il est suffisamment frais pour être mangé.

Fun fact : chaque arbre produit 100 à 150 kg de litchis par an.

Comment faire pour conserver des litchis ?

Le litchi est un fruit qui se conserve habituellement à minimum 6°C, dans un endroit un peu humide. L’éthylène créé entre autres par la pomme aidera le litchi à mûrir s’il est trop dur. Placez-le dans du papier journal avec un quartier de pomme et l’affaire est réglée.

Litchis : comment les cuisiner ?

On sert le litchi nature, sans enveloppe ni noyau. Il est régulièrement utilisé dans les recettes en salade de fruits ou en sorbet.
Apprécié en cuisine, ce fruit se trouve aussi dans d’autres plats, plus ou moins connus et recherchés. On peut, entre autres, le préparer en mousse ou bien en salade de fruits mangue-litchi.

Quelques conseils d’associations gustatives :

Combinés à d’autres aliments, les litchis sont d’autant plus mis en valeur. Ils seront très bons en complément de la mangue, mais aussi du yaourt dont ils dévoileront le goût exotique.
Envie d’essayer une recette avec ce fruit ? Nous vous suggérons les immanquables cupcakes au litchi, thé vert et rose pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers le gâteau au yaourt et aux litchis !

Quels bienfaits retirer des litchis ?

Principales caractéristiques des litchis :

Vous êtes à la recherche de magnésium ? Pensez au litchi, ce fruit est plein de bienfaits ! Les nutriments représentés dans le litchi ont un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

Le litchi : ses bienfaits

Des nutriments de qualité rendent les litchis bénéfiques pour notre corps. Le litchi n’apportera que des avantages à l’activité hormonale car il est riche en magnésium. Ainsi, il aidera à jouer un rôle anti-inflammatoire et à maintenir un bon rythme cardiaque.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de litchi :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 73 kcal 3,2 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 16,1 g 8,9 %
  dont sucres 15,7 g 62,8 %
Fibres 2 g 6,7 %
Protéines 1,13 g 2,3 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

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