Le kumquat

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Connaissez-vous bien le kumquat ? Ce fruit est riche en fibres (avec 5,45 g de fibres pour 100 g) ! Il sera source de multiples bienfaits pour votre corps. Envie d’en savoir davantage sur cet aliment ? Lisez la suite !

Quand est-il possible de se procurer des kumquats ?

Il est difficile de se priver du kumquat en hiver, période à laquelle il atteint sa maturité. Vous pourrez généralement en trouver de novembre à mars.

En mangeant selon les saisons, on aide à préserver l’environnement. Pour atterrir dans nos supermarchés, les fruits et légumes hors-saison doivent être transportés sur de longues distances via des moyens de transport polluants. Il est ainsi préférable de manger les fruits et légumes de saison.

Comment sélectionner un kumquat ?

Vous pouvez allier le kumquat avec différents parfums : ils feront ressortir son goût sucré ! Sa saveur sera acidulée si toutefois vous vous le procurez alors qu’il est encore trop jeune. Toutefois, il peut pourrir trop vite si vous l’achetez trop mûr.
Pour correctement choisir un kumquat et tester son degré de mûrissement, il vous faut seulement l’observer. Si vous pouvez constater une couleur uniforme, c’est qu’il est mûr ! Pour se régaler avec un kumquat, il est important de s’assurer de sa fraicheur. Il doit être sans taches brunes ou noires. À noter qu’il doit avoir une teinte orangée.

Fun fact : l’arbuste qui produit le kumquat porte son nom. On le connait aussi sous le nom de « citronnier du Japon » bien qu’il soit originaire de… Chine.

Kumquats : comment convenablement les conserver ?

Afin d’assurer la fraîcheur – et donc le parfum – du kumquat, mettez ce fruit au frais humide. En mettant vos fruits déjà coupés dans un contenant étanche et en laissant ce dernier au frigo, vous pourrez les garder jusqu’à 5 jours de plus.

Kumquats : comment les préparer ?

Le kumquat peut se consommer de diverses façons : il peut être mangé nature, avec la peau, mais aussi en salade de fruits, sirop ou confiture.
Apprécié en cuisine, ce fruit se retrouve aussi dans différentes recettes, plus ou moins connues et élaborées. On peut, par exemple, le cuisiner en confit ou bien en marmelade.

Quelques suggestions d’associations gustatives :

N’hésitez pas à marier les produits entre eux pour encore plus relever vos plats. Pensez, entre autres, à utiliser le kumquat avec le chocolat, ou avec le curcuma pour une note plus exotique.
Si vous souhaitez tester vos capacités de chef cuisinier en hiver, la marmelade de kumquat est la recette parfaite. Nous vous suggérons également les kumquats confits à la banane, coup de cœur de l’équipe.

Quels sont les bienfaits des kumquats ?

Quelles sont les principales caractéristiques des kumquats ?

Saviez-vous que le kumquat regorgeait de fer ? Et oui, ce fruit est rempli de bienfaits ! On y retrouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à prouver :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritives pour 100 g de kumquat sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 55 kcal 3,2 %
Lipides 1,18 g 1,2 %
Glucides 9,6 g 5,3 %
  dont sucres 9,36 g 37,4 %
Fibres 5,45 g 18,2 %
Protéines 1,57 g 3,1 %
Sodium 8 mg 0,2 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est estimé à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Les bienfaits du kumquat

Des nutriments de qualité rendent le kumquat profitable pour notre santé. Son apport en fer sera intéressant pour le métabolisme, permettant d’assister le système immunitaire dans son fonctionnement et également de lutter contre la fatigue, liée aux carences.

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