Le kaki

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On considère que le kaki est riche en fibres (il contient 3,4 g de fibres pour 100 g). Ce fruit est plein de nutriments bons pour votre santé ! Un aliment de choix à découvrir dans cet article…

Choisir un kaki : comment faire ?

À travers les produits avec lesquels vous le combinerez, le kaki pourra dévoiler avec délice son parfum sucré ! Faites attention à le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, son goût sera âcre.
Un moyen de choisir un kaki est de le tâter : cela permet de connaître son degré de mûrissement. Un toucher souple est le signe d’un kaki mûr ! Le kaki est frais lorsqu’il est lisse et sans taches, aussi vous pouvez vérifier s’il a une coloration homogène.

Quelle est la saison des kakis ?

Vous trouverez les kakis en automne, habituellement d’octobre à novembre. Préparez vos fruits et légumes (en compote par exemple) puis congelez-les afin de pouvoir les manger tout au long de l’année !

Fun fact : son nom n’est pas lié à sa couleur, mais vient du japonais et désigne le fruit du plaqueminier.

Quels plats cuisiner avec un kaki ?

Le kaki peut se consommer nature, lorsque sa chair est molle. Il peut être dégusté de diverses façons, en sorbet ou coupé en deux et mangé à la petite cuillère par exemple. Plusieurs recettes vont tout à fait pour la préparation de ce fruit, des plus faciles aux plus sophistiquées. Il sera notamment très bon en crumble ou bien en mousse.

Quelles combinaisons culinaires faire avec un kaki ?

Le kaki est un aliment que vous pouvez travailler avec de la menthe pour apporter une touche de finesse à votre plat, mais vous pouvez aussi le présenter en complément de la betterave dont il révélera la saveur originale. Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour l’automne, nous vous recommandons le sorbet de kaki à la vanille. Sinon, laissez-vous porter par une recette de confiture.

Kakis : bien les conserver

L’idéal est de conserver les kakis à l’air libre ou au frais si on veut être certain de bien les conserver. Pour d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop vite, évitez de tous les ranger les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux produisent une hormone qui favorise la maturation des produits environnants.

Le kaki : un fruit aux multiples bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des kakis ?

Le kaki est un concentré de fibres : ce fruit vous apportera ainsi de nombreux bienfaits ! Les nutriments représentés dans les kakis ont une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de notre organisme :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de kaki :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 63 kcal 4,0 %
Lipides 0,3 g 0,3 %
Glucides 14,3 g 7,9 %
  dont sucres 13,9 g 55,6 %
Fibres 3,4 g 11,3 %
Protéines 0,88 g 1,8 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Le kaki : ses bienfaits

Le kaki, riche en nutriments, sera un avantage incontestable pour votre corps. Le transit a besoin de fibres pour fonctionner de manière optimale. Vous en retrouverez dans cet aliment et cela permettra de prévenir du diabète et du cholestérol ainsi que faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !