Le haricot vert

Tout savoir sur le haricot vert. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Avec 26 kcal pour 100 g, le haricot vert est assurément faible en calories et ce légume sera très bon pour votre santé ! Ce produit ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Comment bien choisir un haricot vert ?

Le haricot vert ainsi que sa saveur douce ira très bien avec de multiples aliments. Si vous ne voulez pas que son goût soit trop fade, alors il ne faudra pas le manger avant qu’il soit parvenu à maturité.
L’idéal est d’observer le haricot vert pour vérifier son niveau de maturité. Si vous notez que le légume a une couleur uniforme, c’est qu’il est mûr ! Si votre haricot vert est ferme et cassant et est caractérisé par une couleur franche et bien verte, alors il est suffisamment frais pour être consommé.

Fun fact : on en cultive en France mais les haricots verts sont originaires d’Amérique du Sud.

À quelle saison pouvez-vous manger des haricots verts ?

Envie de manger un haricot vert ? En été, de juillet à septembre, il sera en général disponible sur les étals. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les consommer en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Ce légume se trouve dans plein de variétés différentes ! Par exemple, il existe l’haricot coco, l’haricot beurre, l’haricot plat ou encore l’haricot rouge. Pensez à regarder sur notre site web si elles sont disponibles.

Quelles recettes préparer avec des haricots verts ?

Vous pouvez cuisiner beaucoup de plats avec ce légume ! Il sera excellent en haricots verts à l’italienne ou bien en poêlée. Envie de tenter une recette avec ce légume ? Nous vous conseillons les incontournables fagots pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers les haricots verts aux câpres !

Quelques idées d’associations gustatives :

Le haricot vert est un produit que vous pouvez employer avec des tomates pour ajouter une touche de finesse à votre recette, mais vous pouvez également le présenter en complément de la viande. Il y a plusieurs façons de consommer le haricot vert, alors profitez-en ! Il peut se manger équeuté, cuit à la vapeur, mais aussi en accompagnement. Certains sauront aussi l’apprécier en salade composée, une fois refroidi.

Conserver des haricots verts : tout savoir

C’est dans un endroit très légèrement humide, au frais que les haricots verts se stockeront de la meilleure manière. En plaçant vos fruits déjà coupés dans un contenant étanche et en laissant ce dernier au frigo, vous pourrez les garder jusqu’à 5 jours de plus.

Le haricot vert : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des haricots verts ?

Pour trouver des fibres, rien de plus simple : les haricots verts en contiennent plein ! Dans les haricots verts, on retrouve des nutriments aux nombreux bénéfices :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Le haricot vert : ses bienfaits

Les nutriments des haricots verts seront un bienfait pour votre organisme. Ce légume est très bon pour le transit, à qui il fournit les fibres nécessaires, aidant à emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et lutter contre la constipation.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de haricot vert :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 26 kcal 1,2 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 4,1 g 1,5 %
  dont sucres 3,3 g 13,0 %
Fibres 2,9 g 9,5 %
Protéines 1,9 g 3,7 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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