Le haricot mungo

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Ce n’est plus à prouver : le haricot mungo est faible en calories (il contient 28 kcal pour 100 g) ! Ce légume saura apporter de nombreux bienfaits à votre organisme. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super aliment.

Le haricot mungo : comment le choisir ?

La saveur du haricot mungo est neutre, donc on peut le combiner avec de nombreux produits afin d’en profiter davantage. Prenez soin de le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, son parfum sera fade.
Un moyen de choisir un haricot mungo est de l’observer : cela permet de connaître son niveau de maturité. Une peau brillante est le signe d’un haricot mungo mûr ! Pour vérifier la fraicheur de votre haricot mungo, celui-ci doit être blanc sur les pousses et d’un jaune tendre sur la pointe. De plus, préférez celui qui a des pousses bien droites.

Comment faire pour conserver des haricots mungo ?

La préservation des haricots mungo se fait dans le bac à légumes du réfrigérateur, de manière à ce qu’ils s’abîment le moins vite possible. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. À noter : en France, chaque habitant jette en moyenne 30 kg d’aliments consommables chaque année. Il est ainsi essentiel de manger ses aliments plus consciencieusement.

Haricots mungo : comment les cuisiner ?

Vous pouvez déguster le haricot mungo cru, comme des nouilles chinoises, ou encore en accompagnement de viandes ou poissons. Apprécié en cuisine, ce légume se trouve également dans différents plats, plus ou moins connus et recherchés. On peut, entre autres, le préparer en poêlée de haricots mungo ou encore en salade de haricots mungo.

Quelques conseils d’associations gustatives :

Le haricot mungo est un aliment encore plus intéressant quand il est associé aux pâtes ! Vous pouvez aussi expérimenter culinairement en le mariant avec du poulet : si vous aimez les notes exotiques, vous serez comblé.

Fun fact : le haricot mungo s’appelle également l’ambérique verte.

Haricot mungo : quelle saison pour le consommer ?

Il n’y a pas de saison pour consommer le haricot mungo : c’est un légume que vous retrouverez en toute saison chez votre marchand de fruits et légumes. Toujours là dans votre cuisine, vous pourrez l’ajouter à de multiples recettes. Ainsi, en été, vous le préférerez en nouilles au poulet et aux haricots mungo, pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud. En hiver, vous pourrez l’utiliser généreusement en dal de lentilles et haricots mungo.

Vous avez la possibilité d’explorer d’autres variétés de légumes, disponibles sur mon-marché.fr à leur période de récolte. Ainsi, vous y trouverez l’haricot coco, l’haricot beurre, l’haricot plat mais aussi l’haricot rouge.

Le haricot mungo : un légume aux nombreux bienfaits ?

Le haricot mungo : ses caractéristiques principales

Le haricot mungo est un légume très bon pour la santé, car il est riche en nutriments. Il contient notamment de la vitamine B9 en bonne quantité, aussi nommée acide folique. Les nutriments représentés dans les haricots mungo ont de multiples avantages ! Ils contiennent :
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur l’assimilation de nutriments.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de haricot mungo :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 28 kcal 2,4 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 3,4 g 1,9 %
  dont sucres 3,4 g 13,6 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 2,57 g 5,1 %
Sodium 17 mg 0,4 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Le haricot mungo : ses bienfaits

Plein de nutriments, le haricot mungo ne manque pas de vertus. Compléments indispensables de notre régime alimentaire, la vitamine B9 est excellente pour le fonctionnement cellulaire et contribue à former des globules rouges et à prévenir de certaines malformations chez le foetus.

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