Le haricot azuki

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien le haricot azuki ? Cette légumineuse est riche en protéines (avec 23 g de protéines pour 100 g) ! Elle sera source de multiples bienfaits pour votre corps. Mais quelles sont les spécificités de ce produit ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Comment correctement choisir des haricots azuki ?

Avec son parfum doux, le haricot azuki s’associera sans souci avec de multiples associations. Trop mûr, il risque de ne pas se conserver longtemps, mais si vous le consommez trop jeune, il aura alors un goût fade.
Afin de choisir un haricot azuki, vous pouvez l’observer et regarder s’il a une peau lisse : si oui, c’est qu’il est suffisamment mûr. Un haricot azuki frais se reconnait par une couleur bien rouge. Il doit être ferme et cassant.

Haricot azuki : à quelle saison le manger ?

Disponible toute l’année, vous n’aurez pas de souci à trouver des haricots azuki sur les étals. En été, vous êtes libres de le préparer en bubble tea thé vert et haricots azuki ou de le déguster pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud. En hiver, nous vous le conseillons en curry de haricots azuki au lait de coco.

Cette légumineuse se trouve dans beaucoup de variétés différentes ! Par exemple, il existe le haricot coco, le haricot beurre, le haricot plat mais aussi le haricot rouge. Pensez à regarder sur mon-marché.fr si elles sont disponibles.

Fun fact : il sert aussi de substitut au café.

Quelles recettes cuisiner avec des haricots azuki ?

On consomme le haricot azuki cuit, en accompagnement de plats chauds, mais il est également possible de le savourer en purée ou en salade. Vous pourrez l’essayer dans divers plats, simples ou bien élaborés selon vos goûts. À titre d’exemple, en pancakes de haricots ou bien en chili con carne, vous obtiendrez des recettes qui lui conviennent bien.

Quelles combinaisons culinaires faire avec un haricot azuki ?

L’association des haricots azuki avec du riz se fait très bien, alors n’hésitez pas à les préparer ensemble dans vos plats. Néanmoins, si vous préférez des saveurs plus exotiques, vous pourrez aussi bien les marier avec du lait de coco.

Conserver des haricots azuki : tout savoir

C’est au frais humide que les haricots azuki se stockeront de la meilleure manière.

Quels sont les bienfaits des haricots azuki ?

Le haricot azuki : ses caractéristiques principales

Le haricot azuki ne manque pas de bienfaits ! Cette légumineuse regorge de protéines végétales. Les nutriments représentés dans le haricot azuki ont un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur l’assimilation de nutriments.

Le haricot azuki : ses bienfaits

Vos demandes en nutriments seront satisfaites grâce au haricot azuki, qui a de vrais bienfaits pour la santé. Bénéfique aux muscles par les protéines végétales qu’il inclut, cet aliment améliorera votre forme. En effet, ce nutriment aide à renforcer le tissu musculaire et à produire de l’énergie (1 g de protéines contient 4 kcal).

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de haricot azuki :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 314 kcal 5,5 %
Lipides 1,1 g 1,1 %
Glucides 46,0 g 25,6 %
  dont sucres 2,1 g 8,4 %
Fibres 15,0 g 50,0 %
Protéines 23,0 g 46,0 %
Sodium

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !