Le gombo

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On considère que le gombo est faible en calories (il contient 17 kcal pour 100 g). Ce légume est plein de nutriments bons pour votre santé ! Un produit de choix à découvrir dans cet article…

Comment choisir un gombo ?

Les gombos et leur parfum doux iront à merveille avec plusieurs aliments. En le sélectionnant ferme et jeune, il aura un goût fade, néanmoins en l’achetant trop mûr il ne se conservera pas durablement.
Pour convenablement choisir un gombo, il faut l’observer pour tester son niveau de maturité. S’il est mûr, il aura une couleur intense. Pensez à le choisir un peu dur si vous ne désirez pas le manger tout de suite. Afin de s’assurer que votre gombo est frais, voici quelques signes qui ne trompent pas : il doit être de préférence de taille moyenne (5 à 10 cm). Il doit également être caractérisé par une peau sans tache ou meurtrissure.

Comment bien conserver ses gombos ?

En conservant votre produit dans le bac à légumes du réfrigérateur, si possible dans un sac en papier ou protégé par un papier absorbant, il demeurera frais plus longtemps. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Pour d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop tôt, évitez de tous les entreposer les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux rejettent une hormone qui encourage la maturation des produits environnants.

Comment cuisiner des gombos ?

Le gombo peut se consommer cru ou cuit. Sachez aussi qu’il peut être savouré en salade ou dans un ragoût. Avec ce produit, vous pourrez élaborer plein de plats, simples ou recherchés ! À titre d’illustration, vous pouvez le préparer en gombos frits ou bien en gombos tomates.

Le gombo : avec quels aliments le combiner ?

L’association du gombo avec du poulet se fait très bien, alors n’hésitez pas à les cuisiner ensemble dans vos recettes. Toutefois, si vous préférez des saveurs plus exotiques, vous pourrez tout autant le marier avec des gambas.

Fun fact : le gombo est une plante tropicale venue d’Inde ou d’Afrique.

Gombo : à quelle saison le manger ?

Le gombo est un légume que l’on déguste toute l’année ! Vous serez en mesure de vous le procurer à n’importe quelle saison. En été, il vous sera facile de le préparer en gombos poêlés pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud, vous appréciez certainement sa présence en beignets de gombos pendant l’hiver.

Quels sont les bienfaits des gombos ?

Caractéristiques principales des gombos :

Consommez des gombos et bénéficiez du magnésium présent dans ce légume ! On y trouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à démontrer :
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de gombo :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 33 kcal 1,5 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 2,0 g 0,7 %
  dont sucres
Fibres 2,5 g 8,3 %
Protéines 1,9 g 3,7 %
Sodium

Pour information, la demande calorique journalière est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Le gombo : ses bienfaits

Vos besoins en nutriments seront satisfaits grâce au gombo, qui a de réels bienfaits pour la santé. Riche en magnésium, il est excellent pour l’activité hormonale. Il contribuera donc à stimuler le système immunitaire et à moduler la réactivité au stress.

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