Le gingembre

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Le gingembre est une plante riche en fibres (il contient 2,7 g de fibres pour 100 g). Il est excellent pour le corps ! C’est un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !

Comment faire pour choisir des gingembres ?

Le gingembre et son goût épicé s’associeront bien avec de nombreux aliments ! En le sélectionnant ferme et jeune, il aura un parfum piquant, cependant en l’achetant trop mûr il ne se conservera pas durablement.
Si vous avez l’intention de consommer votre gingembre rapidement, il est préférable de le choisir mûr. Pour ça, on peut le tâter et s’il a un toucher ferme, c’est signe de sa maturité. Faites attention à ce que votre gingembre soit de couleur légèrement dorée pour le manger. Des extrémités saines et fermes sont également un signe de fraicheur.

Quelle est la saison des gingembres ?

En automne, il est facile de se procurer le gingembre car c’est la période de l’année à laquelle il se récolte. Il est en général à disposition de septembre à février. Envie de consommer les fruits et légumes en fonction des saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Fun fact : réputé pour être aphrodisiaque, le gingembre ne le serait en fait pas du tout.

Gingembres : comment les cuisiner ?

Le gingembre peut se manger frais et râpé. Ce n’est pas tout, il est fréquemment utilisé en tisane, en boisson ou en condiment. Appréciée pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de cette plante dans différents plats, comme en gingembre confit ou encore en poulet au gingembre.

Quelles associations gustatives faire avec des gingembres ?

Mis en valeur avec les agrumes, le gingembre procure des saveurs intéressantes mais qui restent classiques. Si vous privilégiez des recettes plus gastronomiques, sachez qu’il se mariera aussi très bien avec le poulet. Vous appréciez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En automne, optez pour l’houmous de gingembre et citron vert. Nous vous recommandons aussi la bière au gingembre, un plat savoureux pour impressionner vos amis et votre famille.

Comment bien conserver ses gingembres ?

Pour assurer la fraîcheur – et de ce fait la saveur – du gingembre, mettez-le au frais humide.

Quels bienfaits retirer du gingembre ?

Quelles sont les principales caractéristiques des gingembres ?

Une fois le gingembre consommé, vous profiterez de la vitamine B9 présente en grande quantité dans cette plante. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, on l’appelle également les folates. Les nutriments que l’on retrouve dans le gingembre sont indispensables au fonctionnement de notre organisme :
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.

Les bienfaits des gingembres

Grâce à ses nutriments, le gingembre vous apportera toutes ses vertus. Le gingembre ne fournira que des bienfaits au fonctionnement cellulaire car il est riche en vitamine B9. Ainsi, il contribuera à fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et à produire du matériel génétique (ADN, ARN).

Valeurs nutritives :

Gingembre : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 33 kcal 1,5 %
Lipides 1,1 g 1,6 %
Glucides 3,4 g 1,3 %
  dont sucres 1,0 g 4,0 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 1,1 g 2,2 %
Sodium 6 mg 0,2 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique quotidienne est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

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