Le durian

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le durian est un fruit assez calorique pour un fruit (avec 147 kcal pour 100 g). Il est parfait pour l’équilibre alimentaire de chacun. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super aliment.

Comment faire pour choisir un durian ?

Le goût savoureux des durians permet à ceux-ci de se préparer à la perfection avec plusieurs produits. Son goût sera fade si jamais vous vous le procurez alors qu’il est encore trop jeune. Cependant, il peut pourrir trop rapidement si vous l’achetez trop mûr.
Un conseil pour choisir des durians au bon degré de maturité : l’idéal est de les sentir, et si vous voyez qu’ils ont une odeur prononcée, c’est signe de maturité. Pour s’assurer de la fraicheur du durian, celui-ci doit être très odorant. De plus, privilégiez celui qui présente une écorce qui se fissure près du pédoncule.

Fun fact : le durian est connu pour son odeur unique que certains qualifient même d’insoutenable.

Quelle est la saison des durians ?

Le durian est un produit de l’été. Vous le trouverez donc habituellement de mai à juillet. Saviez-vous qu’acheter les fruits et légumes de saison était plus économique ? Les produire est moins coûteux et ainsi, le prix de vente est restreint.

Comment cuisiner des durians ?

Si vous êtes en quête de suggestions de plats pour savourer ce fruit pleinement, vous pouvez le préparer en rhum ananas et durian ou encore en pancakes au durian. En manque d’inspiration ? Nous vous conseillons de tester une recette de cake au durian ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos recettes fétiches de l’été, comme la crème fouettée au durian ?

Le durian : avec quels aliments le combiner ?

On ne saurait que trop vous recommander d’associer le durian à l’ananas si vous avez envie de servir un repas classique ! Mais pour des saveurs plus relevées et exotiques, vous pouvez le cuisiner avec du riz gluant. Le durian est savoureux en bonbon. Cependant, vous pouvez l’essayer en pâte de fruit. Il est même possible de le manger en gâteau.

Comment faire pour conserver des durians ?

Vous voulez savoir comment conserver un durian ? Ce fruit se conserve dans un endroit très légèrement humide, au frais. Afin d’éviter trop de gâchis alimentaire, veillez à conserver vos produits dans de bonnes conditions. En effet, chaque Français jette jusqu’à 30 kg d’aliments par an. Il convient de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider la planète.

Le durian : un fruit aux multiples bienfaits ?

Le durian : ses caractéristiques principales

Dans le durian, vous pourrez retrouver une quantité de potassium très intéressante, faisant de ce fruit un atout pour notre santé. Les nutriments représentés dans le durian ont une fonction essentielle dans le fonctionnement de notre organisme :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de durian :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 147 kcal 2,0 %
Lipides 5,3 g 5,3 %
Glucides 27,1 g 15,1 %
  dont sucres 0,0 g 0,0 %
Fibres 3,8 g 12,7 %
Protéines 1,5 g 3,0 %
Sodium 0 mg 0 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Les bienfaits du durian

Par ses nombreux nutriments, le durian ne manque pas de bienfaits. L’existence de potassium est bonne pour la contraction musculaire et peut assurer le bon fonctionnement du coeur et éviter les crampes.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !