Le crosne

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le crosne est un légume peu calorique (il contient 40 kcal pour 100 g). Il est très bon pour l’organisme ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Comment bien choisir des crosnes ?

Avec sa saveur douce, la combinaison du crosne s’effectue avec plusieurs aliments : pensez à tester différentes associations de goûts lorsque vous le préparerez. Trop mûr, il peut ne pas se garder longtemps, mais si vous le mangez trop jeune, il aura alors un goût fade.
Un conseil pour choisir des crosnes au bon degré de maturité : le mieux est de les tâter, et si vous remarquez qu’ils ont un toucher ferme, c’est signe de maturité. Le crosne est frais lorsqu’il est blanc nacré, aussi vous pouvez vérifier s’il a un toucher doux.

Crosne : à quelle saison le consommer ?

En automne, vous pourrez profiter du crosne, le plus souvent de novembre à mars. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Fun fact : les fleurs de crosnes ont une couleur rose pourpre.

Quels plats cuisiner avec un crosne ?

Le crosne peut se préparer frit ou poêlé en accompagnement. Il est par ailleurs plaisant rincé et blanchi. Plusieurs recettes vont tout à fait pour la préparation de ce légume, des plus faciles aux plus sophistiquées. Il sera entre autres excellent en crosnes poêlés ou encore en purée de crosnes.

Le crosne : avec quels aliments l’associer ?

La combinaison des crosnes avec des champignons se fait très bien, alors n’hésitez pas à les cuisiner ensemble dans vos plats. Toutefois, si vous préférez des saveurs plus gastronomiques, vous pourrez tout autant les marier avec du persil. Vous appréciez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En automne, optez pour les crosnes à la crème. Nous vous suggérons aussi les crosnes « alla carbonara », une recette délicieuse pour impressionner vos amis et votre famille.

Comment convenablement conserver ses crosnes ?

C’est dans un endroit très légèrement humide, au frais que les crosnes se stockeront de la meilleure manière. Le jus de citron est l’arme parfaite pour éviter l’oxydation et le brunissement de vos fruits et légumes. Mettez-y quelques gouttes pour contrer ses effets indésirables !

Quels bienfaits retirer des crosnes ?

Quelles sont les caractéristiques principales des crosnes ?

Nommée aussi acide folique, la vitamine B9 présente dans le crosne vous apportera de nombreux bienfaits, puisque ce légume en est riche ! Les nutriments que l’on trouve dans le crosne sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps :
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Le crosne : ses bienfaits

Le crosne, riche en nutriments, sera un bienfait indéniable pour votre organisme. L’existence de vitamine B9 est très bonne pour le fonctionnement cellulaire et peut fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et produire du matériel génétique (ADN, ARN).

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de crosne sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 40 kcal 4,2 %
Lipides 0 g 0,0 %
Glucides 8,7 g 4,8 %
  dont sucres 0,5 g 2,0 %
Fibres 1,9 g 6,3 %
Protéines 1,4 g 2,8 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est estimé à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !