Le concombre

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Le concombre est faible en calories (il contient 14 kcal pour 100 g) ! Ce légume est source de nombreuses vertus. Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Choisir un concombre : comment faire ?

Le concombre a une saveur douce, qui s’alliera à la perfection avec de multiples combinaisons, pour peu que vous sachiez bien le sélectionner. Pour limiter le gâchis, il ne faut pas l’acheter trop mûr car il ne se gardera pas longtemps. Néanmoins, trop jeune, son goût sera fade.
Si vous voulez être certain de correctement choisir votre concombre, pensez à le tâter pour vérifier qu’il est mûr. S’il y a un toucher ferme, c’est qu’il l’est assez. Le concombre est au maximum de sa fraicheur lorsqu’il est charnu mais pas trop gros. Il est également intéressant de s’assurer qu’il présente bien des extrémités bien vertes.

Quelle est la saison des concombres ?

Vous trouverez les concombres en été, généralement de juin à octobre. Promouvoir une alimentation dépendante des saisons a ses bienfaits sur l’organisme ! En effet, cela apporte une variété de vitamines et de bénéfices nutritionnels qui ont un fort impact positif sur notre santé.

Ce légume est aussi disponible dans diverses variétés sur notre site web, le concombre épineux ou encore le mini concombre entre autres.

Fun fact : contrairement à ce que l’on peut penser : le concombre est un fruit, et non un légume !

Comment bien préparer un concombre ?

Le concombre peut se consommer cru, en crudité. Sachez également qu’il peut être dégusté coupé en rondelle, lamelle ou cube et nappé de vinaigrette ou de crème. Agréable à cuisiner, il permet de composer plein de plats, par exemple en salade ou bien en tzatziki.

Quelques conseils d’associations gustatives :

Le concombre se déguste très bien en combinaison avec d’autres produits. Ainsi, il est le parfait allié de la tomate mais aussi de la feta pour une touche plus estivale. En manque d’inspiration ? Nous vous conseillons de tester une recette de tarte légère au chèvre et au concombre ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos recettes favorites de l’été, comme la salade ?

Concombres : comment convenablement les conserver ?

Afin de convenablement conserver le concombre, l’idéal est de le placer dans le bac à légumes. Mettre des fruits et légumes au frais juste après les avoir nettoyés les rend fragiles. Veillez donc à ce qu’ils soient bien secs et mettez-les dans du sopalin avant de les placer au frigo.

Découvrir les bienfaits des concombres

Caractéristiques principales des concombres :

Si vous manquez de vitamine C, vous en retrouverez en abondance dans le concombre ! Les nutriments présents dans le concombre ont une fonction primordiale dans le fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de concombre :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 14 kcal 0,9 %
Lipides 0,11 g 0,1 %
Glucides 2,54 g 1,4 %
  dont sucres 1,67 g 6,7 %
Fibres 0,6 g 2,0 %
Protéines 0,64 g 1,3 %
Sodium 4,8 mg 0,1 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Le concombre : ses bienfaits

La qualité de ses nutriments rend le concombre bénéfique à notre organisme. Le concombre n’apportera que des bienfaits au système immunitaire car il est riche en vitamine C. Ainsi, il aidera à profiter de ses propriétés antioxydantes et à faciliter l’absorption du fer.

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