Le combava

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le combava est un fruit faible en calories (il contient 22 kcal pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira également vos papilles. Ce produit vous intéresse ? Apprenez-en plus dans cet article.

Fun fact : le combava est aussi appelé « makrut » et « lime kaffir ».

Choisir un combava : comment faire ?

De nombreuses associations donneront l’occasion au combava de révéler sa saveur acidulée en cuisine ! Attention, il aura un goût acide si vous le consommez alors qu’il est encore trop jeune.
Pour bien choisir un combava, il faut le tâter pour vérifier sa maturité. Ainsi, un toucher ferme est le signe qu’il est mûr et prêt à être mangé ! Afin de vérifier que votre combava est frais, assurez-vous qu’il est de couleur vert brillant et intense. Il est également important qu’il ait des feuilles fraîches d’un beau vert et sans tâche.

À quelle saison pouvez-vous consommer des combavas ?

En automne, il est facile de se procurer le combava car c’est la période de l’année à laquelle il se récolte. Il est en général à disposition d’octobre à novembre. Variez les plaisirs en mangeant de saison ! La saisonnalité des fruits et légumes est bien faite : elle fournit les vitamines dont vous avez besoin et a ainsi un vrai impact positif sur votre santé.

Différentes variétés de ce fruit peuvent se trouver sur notre site web ! Vous aurez la possibilité de vous y procurer le citron de Corse, le citron de Menton, le citron vert mais aussi le cédrat.

Comment faire pour conserver des combavas ?

Afin de garder un combava, vous devrez mettre ce fruit à température ambiante ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Conservez-le dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme s’il est trop dur. L’éthylène, hormone de maturation créée entre autres par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Combavas : comment les cuisiner ?

Dans des cocktails, le combava est excellent, mais il est aussi possible de le consommer pressé ou zesté. Il peut également être employé dans les préparations sucrées comme salées. Vos convives aimeront et sauront apprécier son goût dans diverses recettes, des plus simples aux plus compliquées, comme en poisson au combava ou bien en poulet au combava.

Avec quels parfums combiner des combavas ?

Si vous appréciez les plats dont la saveur est gastronomique, le combava se combinera parfaitement avec du poulet. Sinon, certains le préféreront associé à des aliments plus classiques, comme du citron. Vous aimez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En automne, optez pour l’huile au combava. Nous vous conseillons aussi la bûche citron, amandes et combava, une recette savoureuse pour impressionner vos amis et votre famille.

Le combava : un fruit aux multiples bienfaits ?

Caractéristiques principales des combavas :

Vous recherchez un fruit contenant du potassium ? Tournez-vous vers les combavas ! On trouve des nutriments très bons pour le fonctionnement de notre corps dans les combavas :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de combava :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 22 kcal 1,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 6,6 g 2,4 %
  dont sucres
Fibres 0,0 g 0,0 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Le combava : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans le combava apporteront de nombreux bienfaits à votre organisme. Profitable à la contraction musculaire par le potassium qu’il inclut, ce produit améliorera votre santé. En effet, ce nutriment contribue à transmettre l’influx nerveux et à éviter les crampes.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !