Le citron

On sait que le citron est très peu calorique (puisqu’il contient 13 kcal pour 100 g). Ce fruit est bon pour notre santé ! Envie de connaître davantage cet aliment ? Lisez cet article et découvrez tout ce qu’il y a à savoir !

Citron : quelle saison pour le consommer ?

L’hiver est la période des citrons. N’hésitez donc pas à le rechercher entre novembre et février. Manger les fruits et légumes de saison est écologique et bon pour la santé. Cela favorise les circuits courts et les nutriments de vos produits seront bien plus préservés.

Ce fruit se décline en diverses variétés, et le goût changera un peu d’une sorte à l’autre. Il y a ainsi le citron de Corse, le citron de Menton mais aussi le citron vert, disponibles sur notre site web à la bonne saison.

Comment choisir un citron ?

Trop mûr, il risque de ne pas se conserver longtemps, mais si vous le consommez trop jeune, il aura alors un goût acide.
Pour choisir des citrons, vous devez les sentir. S’ils ont une odeur prononcée, alors c’est signe de maturité ! Ils sont prêts à être mangés. Le citron est frais lorsqu’il est ferme et lourd en main, mais vous pouvez aussi regarder s’il a l’écorce brillante. De multiples aliments s’associeront bien avec le citron, alors n’attendez plus pour expérimenter quand vous le cuisinerez.

Citrons : bien les conserver

Nous vous conseillons de placer le citron au frais, ce qui est la meilleure manière afin de conserver ces fruits. Lorsque vous lavez vos fruits et légumes, pensez à les sécher et à les envelopper dans du sopalin avant de les mettre au frigo.

Préparer des citrons : tout savoir

Le citron peut se consommer pressé, on l’utilise également en assaisonnement ou en sirop et il peut aussi se servir en gelée. Vous pourrez l’essayer dans différents plats, simples ou bien élaborés en fonction de vos préférences. À titre d’illustration, en tarte au citron meringuée ou bien en crème (lemon curd), vous obtiendrez des recettes qui lui conviennent très bien. Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour l’hiver, nous vous suggérons la mousse. Autrement, laissez-vous porter par une recette de cake.

Le citron : avec quels aliments le combiner ?

Le citron est un aliment encore plus intéressant quand il est associé aux pâtes ! Vous pouvez aussi expérimenter culinairement en le mariant avec des huîtres : si vous aimez les notes gastronomiques, vous serez comblé.

Fun fact : le citron peut aussi être employé pour l’entretien de votre habitation.

Le citron : un fruit aux nombreux bienfaits ?

Le citron : ses caractéristiques principales

Saviez-vous que le citron regorgeait de vitamine C ? Et oui, ce fruit est plein de bienfaits ! Les nutriments représentés dans le citron ont une fonction importante dans le fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de citron :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 13 kcal 0,6 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 1,6 g 0,6 %
  dont sucres 0,8 g 3,2 %
Fibres 0,5 g 1,7 %
Protéines 0,5 g 1,0 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du citron

Les citrons, riches en nutriments, seront un bienfait incontestable pour votre corps. Ce produit, grâce à son apport additionnel en vitamine C, permet de renforcer le système immunitaire. Il permet de protéger contre les infections et de faciliter l’absorption du fer.

Auvent

Vous pourriez aimer

$

Tous les articles

La fraise mariguette

La fraise mariguette

Découvrez les secrets de la fraise Mariguette : variété premium pour un goût exceptionnel, saison idéale, conservation...

La fraise magnum

La fraise magnum

Découvrez la fraise Magnum, une variété unique pour des recettes exquises. Plongez dans un monde de saveurs avec nos...

la fraise maestro

la fraise maestro

Découvrez la fraise Maestro, un trésor de gourmandise. Conseils de conservation, idées recettes et bienfaits. Savourez...