Le citron de Menton

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Étiez-vous au courant que le citron de Menton était faible en calories (avec 13 kcal pour 100 g) ? Il s’agit d’un fruit aux bénéfices multiples pour la santé. Envie d’en apprendre plus sur ce produit ? Lisez la suite !

Sélectionner un citron de Menton : comment faire ?

En associant le citron de Menton avec divers autres aliments, vous aurez la possibilité de profiter entièrement de sa saveur acidulée. Pour que son goût s’exprime pleinement, il ne faut pas le consommer avant qu’il soit assez mûr. Effectivement, trop jeune, il aura une saveur acide.
Pour bien choisir un citron de Menton et le manger rapidement, il faut qu’il soit mûr. Testez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez l’observer et s’il a une peau brillante, alors il est bon à être consommé ! Le citron de Menton est au maximum de sa fraicheur lorsqu’il est ferme et lourd en main. Il est aussi intéressant de s’assurer qu’il présente bien une peau épaisse.

À quelle saison pouvez-vous manger des citrons de Menton ?

Comme le citron de Menton est toute l’année sur les étals, vous pourrez en profiter à n’importe quelle saison. Si on peut le trouver en toute saison, vous l’utiliserez de différentes manières suivant les périodes de l’année. Lors d’un pique-nique entre amis ou en famille en l’été, en cake au citron de Menton, ou alors en moutarde au citron de Menton durant l’hiver.

Vous pourrez retrouver d’autres variétés dans les produits présentés sur notre site web, comme par exemple le citron de Corse, le citron de Menton, le citron vert mais aussi le cédrat.

Fun fact : le citron de Menton est sacré comme en atteste la création de l’Association pour la Promotion du Citron de Menton.

Comment bien cuisiner des citrons de Menton ?

Le citron de Menton peut être consommé pressé ou zesté et il est également possible de l’utiliser en jus, gelée ou confiture. Présent dans plusieurs recettes simples de notre vie quotidienne, il pourra aussi être préparé de façon plus élaborée en crème de citron de Menton ou encore en tarte au citron de Menton.

Avec quelles saveurs combiner des citrons de Menton ?

Vous pouvez marier les produits entre eux pour encore plus relever vos plats. Pensez, entre autres, à employer les citrons de Menton avec les agrumes, ou avec les meringues pour une touche plus gastronomique.

Comment faire pour conserver des citrons de Menton ?

Si vous souhaitez conserver le mieux possible le citron de Menton, vous pouvez le placer au frais humide. Il n’est pas impossible de garder des fruits et légumes déjà coupés : placez-les dans un récipient étanche et rangez-les au frigo. Ainsi, vous pourrez les manger jusqu’à 5 jours après les avoir coupés.

Quels sont les bienfaits des citrons de Menton ?

Principales caractéristiques des citrons de Menton :

En consommant des citrons de Menton, vous profiterez de tout le glucose contenu à l’intérieur de ce fruit. On y trouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de citron de Menton :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 13 kcal 0,6 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 1,6 g 0,6 %
  dont sucres 0,8 g 3,2 %
Fibres 0,5 g 1,7 %
Protéines 0,5 g 1,0 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, la demande calorique quotidienne est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du citron de Menton

La présence de divers nutriments fait du citron de Menton un aliment aux bienfaits indiscutables. Compléments essentiels de notre alimentation, le glucose est formidable pour l’organisme et contribue à fournir de l’énergie à votre cerveau et à stimuler la production de sérotonine.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !