Le chou

Tout savoir sur le chou. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Les choux sont riches en fibres (avec 3,5 g de fibres pour 100 g). Ce légume apportera de multiples bienfaits à votre organisme. Un aliment de choix qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Cuisiner des choux : tout connaître

Cru ou cuit à la vapeur : c’est ainsi que l’on consomme la plupart du temps le chou. D’autre part, il peut être servi en potée ou en soupe, ou bien en papillotes, où les feuilles peuvent servir à enrouler poissons et volailles. Si vous êtes en quête de suggestions de recettes pour savourer ce légume au mieux, vous pouvez le préparer en chou farci ou bien en gratin.

Avec quelles saveurs combiner des choux ?

Le chou est un produit reconnu par tous les gourmets, qui dévoile sa pleine saveur en présence de la viande ou des pommes de terre, pour un parfum plus traditionnel. En manque d’inspiration ? Nous vous conseillons de tester une recette de galettes de chou et pomme de terre ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos plats favoris de l’automne, comme les cannelloni ?

Fun fact : kale, chinois, vert, de Bruxelles… Il existe de multiples variétés de choux.

Comment bien sélectionner des choux ?

Le chou, de par son goût doux, se révélera très bon aux côtés de différents aliments. Pour qu’il développe tout son goût, il vaut mieux le manger lorsqu’il est assez mûr, sinon sa saveur sera trop fade.
Il est important de vérifier le degré de maturité pour choisir un chou. Pour cela, il faut le soupeser. Si vous remarquez qu’il a un poids lourd, c’est qu’il est mûr ! Le chou est savoureux mais il doit être gorgé d’eau. Afin d’être certain de sa fraîcheur il doit aussi avoir des feuilles crissantes et bien vertes.

Choux : bien les conserver

Pour garder un chou, vous devrez placer ce légume au froid, dans un endroit un peu humide. L’éthylène produit par exemple par la pomme aidera les choux à mûrir s’ils sont trop durs. Mettez-les dans du papier journal avec un quartier de pomme et l’affaire est dans le sac.

Chou : à quelle saison le consommer ?

Ce légume se décline en différentes variétés, et le parfum changera légèrement d’un type à l’autre. Il existe ainsi le chou Atlas, le chou de Bruxelles, le chou chinois mais aussi le chou Cima, proposés sur notre site web à la bonne saison. L’automne est la période des choux. N’hésitez donc pas à le rechercher entre septembre et janvier. Cuisinez vos fruits et légumes (en compote par exemple) puis congelez-les afin de pouvoir les manger tout au long de l’année !

Quels bienfaits retirer du chou ?

Principales caractéristiques des choux :

Le chou ne manque pas de bienfaits ! Ce légume regorge de fibres. Les nutriments représentés dans les choux ont de nombreux bénéfices ! Ils renferment :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Le chou : ses bienfaits

Grâce à ses nutriments, le chou vous fera bénéficier de toutes ses vertus. Riche en fibres, il est excellent pour le transit. Il contribuera donc à prévenir du diabète et du cholestérol et à protéger de certains cancers digestifs.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de chou :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 29 kcal 1,3 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 4,6 g 1,7 %
  dont sucres 4,2 g 16,8 %
Fibres 3,5 g 11,7 %
Protéines 1,4 g 2,8 %
Sodium 13 mg 0,3 %

Pour information, la demande calorique journalière est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !