Le chou rouge

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Le chou rouge est un légume peu calorique (il contient 33 kcal pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira aussi vos papilles. Envie d’en découvrir davantage sur ce produit ? Lisez la suite !

À quelle saison pouvez-vous manger des choux rouges ?

En automne, vous pourrez profiter du chou rouge, le plus souvent de juin à avril. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritifs. Ainsi, en été on retrouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamine C qui renforcent le système immunitaire.

Sélectionner un chou rouge : comment faire ?

Trop mûr, il s’abîmera vite, mais trop jeune, il aura une saveur fade et vous ne pourrez pas jouir entièrement de son goût.
Un moyen de choisir un chou rouge est de l’observer : cela permet de connaître son degré de maturité. Une couleur intense est le signe d’un chou rouge mûr ! Pour vérifier la fraicheur du chou rouge, celui-ci doit être dense et lourd, avec des feuilles brillantes. De plus, préférez celui qui présente une absence de tache noires ou jaunes. Avec son goût sucré, l’association du chou rouge s’effectue avec de multiples aliments : n’hésitez pas à tester diverses combinaisons de parfums lorsque vous le préparerez.

Choux rouges : bien les conserver

Le chou rouge est un légume qui se conserve au frais humide, en fonction de son niveau de mûrissement. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop tôt, évitez de tous les ranger les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux produisent une hormone qui stimule la maturation des produits environnants.

Comment bien cuisiner des choux rouges ?

Il y a plusieurs façons de consommer le chou rouge. Il se prépare aussi bien cru ou cuit, en salade ou bien poêlé. Représenté dans différentes recettes simples de notre vie quotidienne, il pourra également être cuisiné de manière plus sophistiquée en chou rouge aux pommes ou encore en salade de chou rouge facile. Ce légume est parfait pour l’automne et pour essayer le chou rouge aux saucisses ! Vous pouvez aussi vous laisser séduire par la salade de chou rouge et féta pour l’intégrer dans votre recette !

Quelles associations culinaires faire avec un chou rouge ?

Le chou rouge est un produit encore plus intéressant quand il est associé au maïs ! Vous pouvez également expérimenter culinairement en le mariant avec des pommes : si vous aimez les touches gastronomiques, vous serez ravi.

Fun fact : on peut créer du colorant alimentaire avec du chou rouge en le trempant dans un peu d’eau chaude pendant 10 minutes.

Quels bienfaits retirer des choux rouges ?

Caractéristiques principales des choux rouges :

On ne peut que louer les bienfaits que fournit le chou rouge ! Ce légume est célèbre pour être riche en vitamine C. Dans les choux rouges, on trouve des nutriments aux nombreux avantages :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le calcium, qui a un effet positif sur la solidité des os.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de chou rouge sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 33 kcal 1,5 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 5,0 g 1,9 %
  dont sucres 3,3 g 13,2 %
Fibres 2,0 g 6,7 %
Protéines 1,6 g 3,2 %
Sodium

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits du chou rouge

Les nutriments présents dans le chou rouge apporteront de réels bienfaits à votre corps. Riche en vitamine C, il est excellent pour le système immunitaire. Il contribuera donc à profiter de ses propriétés antioxydantes et à faciliter l’absorption du fer.

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