Le chou kale

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Ce n’est plus à prouver : le chou kale est peu calorique (il contient 35 kcal pour 100 g) ! Ce légume saura apporter de nombreux bienfaits à votre organisme. Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture !

Comment faire pour choisir un chou kale ?

Le parfum amer du chou kale s’exprimera d’autant mieux avec de nombreuses combinaisons quand vous le préparerez. Son goût est âcre s’il est mangé avant d’être parfaitement mûr.
Un moyen de choisir des choux kale est de les observer : cela permet de déterminer leur niveau de maturité. Des feuilles non flétries sont le signe de choux kale mûrs ! Pour consommer votre chou kale, il faut vous assurer de sa fraicheur. Veillez à ce qu’il soit humide. Un chou kale frais doit également avoir une tige bien cassante.

Choux kale : quelle saison pour les consommer ?

En automne, il est facile de se procurer le chou kale car c’est la période de l’année à laquelle il se récolte. Il est en général à disposition d’octobre à mars. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les cuisiner (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Si vous souhaitez tester diverses variétés de ce légume, vous pouvez essayer le chou Atlas, le chou de Bruxelles, le chou chinois ou encore le chou Cima. Ces aliments seront généralement disponibles sur notre site web à leur période de récolte !

Fun fact : il était l’un des légumes feuilles les plus cultivés en Europe jusqu’à la fin du Moyen-Âge, avant de tomber dans l’oubli, puis de revenir en force sur les étals ces dernières années.

Comment bien préparer un chou kale ?

Vous pouvez déguster le chou kale cuit, sauté, bouilli ou à la vapeur. D’un usage devenu courant dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez le découvrir sous différentes formes comme en chou à la crème ou bien en chips de chou.

Quelles associations gustatives faire avec des choux kale ?

Le chou kale se combine très bien avec d’autres produits. Ainsi, vous pourrez l’associer avec du fromage ou bien encore avec du citron pour obtenir un plat encore plus original. Si vous désirez tester vos capacités de chef cuisinier en automne, la soupe de lentilles, chou kale et parmesan est la recette idéale. Nous vous suggérons aussi les oeufs brouillés aux choux et au sésame, coup de cœur de l’équipe.

Choux kale : comment correctement les conserver ?

Vous pourrez, en fonction de son degré de maturité, stocker le chou kale dans un endroit frais et légèrement humide. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de devenir mous et sensibles, après les avoir lavés et mis au frigo, enveloppez-les de sopalin et veillez à ce qu’ils soient bien secs.

Le chou kale : quels sont ses bienfaits ?

Le chou kale : ses caractéristiques principales

Si vous manquez de vitamine A, vous en retrouverez en abondance dans le chou kale ! On le connaît également sous le nom de bêta-carotène. Les nutriments que l’on trouve dans les choux kale sont indispensables au fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de chou kale :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 35 kcal 1,5 %
Lipides 0,9 g 0,9 %
Glucides 8,7 g 4,8 %
  dont sucres
Fibres 3,6 g 12,0 %
Protéines 4,3 g 8,6 %
Sodium

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des choux kale

Les nutriments contenus dans le chou kale apporteront beaucoup de bienfaits à votre santé. Pour lutter contre le vieillissement de l’organisme et profiter de ses propriétés antioxydantes, il est important de consommer de la vitamine A, excellente pour la peau.

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