Le chou-fleur

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Les choux-fleurs sont faibles en calories (avec 17 kcal pour 100 g). Ce légume apportera de multiples bienfaits à votre corps. Ce produit ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Comment choisir un chou-fleur ?

Avec son goût doux, le chou-fleur se mariera bien avec de multiples aliments. En le sélectionnant ferme et jeune, il aura un parfum amer, toutefois en l’achetant trop mûr il ne se conservera pas durablement.
Afin de bien choisir un chou-fleur, il faut l’observer pour tester sa maturité. Ainsi, une couleur uniforme est le signe qu’il est mûr et bon à être mangé ! Si votre chou-fleur est ferme et sans taches et est caractérisé par des feuilles bien enveloppées, alors il est assez frais pour être consommé.

Comment correctement conserver ses choux-fleurs ?

C’est au froid, dans un endroit un peu humide que le chou-fleur se stockera de la meilleure manière. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop rapidement, évitez de tous les entreposer les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux rejettent une hormone qui encourage la maturation des produits environnants.

Choux-fleurs : comment les cuisiner ?

Le chou-fleur peut se déguster de différentes façons, cru ou cuit à la vapeur, en gratin ou en beignet par exemple. À savoir qu’il est aussi possible de l’utiliser en purée ou en mousse. Ce produit aura toute sa place dans l’élaboration de divers plats, qu’ils soient simples ou sophistiqués. Vous pourrez ainsi l’apprécier en chou-fleur rôti ou bien en gratin. Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour l’automne, nous vous recommandons le gratin. Sinon, laissez-vous porter par une recette de brandade de cabillaud.

Avec quelles saveurs associer des choux-fleurs ?

Les choux-fleurs sont délicieux avec la moutarde. Combinés au miel, ils révéleront également des saveurs très goûteuses et aux tendances originales.

Fun fact : il a été créé à partir d’un brocoli par des jardiniers italiens de la Renaissance.

Chou-fleur : quelle saison pour le manger ?

En automne, le chou-fleur arrive à maturité. Ne vous en privez pas et n’hésitez pas à en chercher de mai à novembre. Afin de bien penser à consommer vos fruits et légumes à la bonne saison, vous pouvez accrocher un calendrier dans la cuisine. En plus, cela vous encouragera à en manger plus !

Sur notre site web, vous pourrez découvrir d’autres variétés de ce légume. Il y a, entre autres, le chou Atlas, le chou de Bruxelles, le chou chinois mais aussi le chou Cima.

Quels bienfaits tirer du chou-fleur ?

Caractéristiques principales des choux-fleurs :

On ne peut que louer les bienfaits que fournit le chou-fleur ! Ce légume est réputé pour être riche en magnésium. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets positifs sur notre santé :
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de chou-fleur :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 17 kcal 2,1 %
Lipides 0,46 g 0,5 %
Glucides 1,6 g 0,9 %
  dont sucres 1,59 g 6,4 %
Fibres 2 g 6,7 %
Protéines 1,6 g 3,2 %
Sodium 39 mg 1,0 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est estimé à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Le chou-fleur : ses bienfaits

Des nutriments de qualité rendent le chou-fleur bénéfique pour notre organisme. Le magnésium présent dans les produits sera profitable pour l’activité hormonale, permettant de synthétiser des lipides et de participer à la transmission de l’influx nerveux.

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