Le champignon coulemelle

Tout savoir sur le champignon coulemelle. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Saviez-vous que le champignon coulemelle était faible en calories ? C’est un légume bon pour le corps (il contient 26 kcal pour 100 g) ! Lisez cet article pour découvrir ce produit !

Choisir un champignon coulemelle : comment faire ?

Différentes associations permettront au champignon coulemelle de dévoiler son goût fruité dans différentes recettes ! Veillez à bien les sélectionner car si vous les achetez trop jeunes, ils auront un goût fade.
Un moyen de choisir des champignons coulemelles est de les observer : cela permet de connaître leur degré de maturité. Une couleur claire est signe de champignons coulemelles mûrs ! Pour se régaler avec un champignon coulemelle, il est important de s’assurer de sa fraîcheur. Il doit être ferme et pas trop abîmé. À noter qu’il doit avoir un anneau du pied bien coulissant.

Fun fact : la coulemelle dont le chapeau est ouvert ressemble à une ombrelle.

Champignons coulemelles : quelle saison pour les manger ?

Le champignon coulemelle est un légume de l’été. Vous le trouverez souvent de juin à novembre. Envie de consommer les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Afin de bénéficier pleinement de ce type de légume, vous pouvez tester le rosé des prés, le cèpe ainsi que le shiitake ! N’hésitez pas à parcourir notre site web pour vous en procurer.

Quels plats préparer avec des champignons coulemelles ?

Agréable à cuisiner, il permet de composer beaucoup de recettes, par exemple en coulemelles panées ou bien en champignons à la crème. Envie de tenter une recette avec ce légume ? Nous vous suggérons les incontournables coulemelles aux lardons pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers les coulemelles poêlées !

Le champignon coulemelle : avec quels aliments le combiner ?

On ne saurait que trop vous recommander d’associer les champignons coulemelles au potimarron si vous avez envie de servir un repas classique ! Mais pour des saveurs plus relevées et douces, vous pouvez les cuisiner avec de la patate douce. Le champignon coulemelle peut se savourer de différentes manières, cuit à feu doux, poêlé ou braisé par exemple.

Comment faire pour conserver des champignons coulemelles ?

L’idéal est de stocker le champignon coulemelle au froid, attention il craint l’eau et l’humidité si on veut être certain de bien le conserver. Afin d’éviter trop de gaspillage alimentaire, veillez à conserver vos produits dans de bonnes conditions. En effet, chaque Français jette jusqu’à 30 kg d’aliments chaque année. Il est nécessaire de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider l’environnement.

Le champignon coulemelle : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des champignons coulemelles :

En consommant des champignons coulemelles, vous profiterez de tout magnésium contenu à l’intérieur de ce légume. Plusieurs nutriments utiles au bon fonctionnement de notre organisme sont présents dans les champignons coulemelles :
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la métabolisation des nutriments.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de champignon coulemelle :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 26 kcal 1,2 %
Lipides 0,4 g 0,5 %
Glucides 3,2 g 1,2 %
  dont sucres 2,5 g 10,0 %
Fibres 1,0 g 3,3 %
Protéines 2,6 g 5,2 %
Sodium 39 mg 1,0 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est évalué à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Les bienfaits du champignon coulemelle

Des nutriments de qualité rendent les champignons coulemelles bénéfiques pour notre santé. Synthétiser des protéines et moduler la réactivité au stress, etc. : ce légume peut vous y aider ! Grâce à sa richesse en magnésium, cet aliment est excellent pour l’activité hormonale.

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