Le cerfeuil tubéreux

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? Le cerfeuil tubéreux est une plante plutôt calorique (pas loin de 83 kcal pour 100 g) avec de nombreux avantages pour la santé. Envie d’en savoir davantage sur cet aliment ? Lisez la suite !

Quand est-il possible de trouver des cerfeuils tubéreux ?

À chaque saison ses plantes. Ainsi, le cerfeuil tubéreux se vend de juin à août car il n’arrive à maturité qu’en été. Pour manger vos fruits et légumes préférés en toute saison, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à disposition même hors-saison !

Comment faire pour sélectionner des cerfeuils tubéreux ?

Son goût sera fade si jamais vous vous le procurez alors qu’il est encore trop jeune. Toutefois, il risque de pourrir trop vite si vous le choisissez trop mûr.
Si vous avez l’intention de consommer votre cerfeuil tubéreux au plus vite, il vaut mieux le choisir mûr. Pour cela, on peut le tâter et s’il a un toucher ferme, c’est signe de sa maturité. Lorsqu’il est ferme et lourd en main et qu’il a une couleur homogène, le cerfeuil tubéreux est au meilleur de sa fraicheur. De nombreux produits s’associeront bien avec le cerfeuil tubéreux, donc n’attendez plus pour expérimenter quand vous le cuisinerez.

Comment bien conserver ses cerfeuils tubéreux ?

De la maturité du cerfeuil tubéreux dépendra sa saveur ! Pensez ainsi à mettre cette plante dans un endroit très légèrement humide pour qu’elle se conserve correctement.

Quels plats préparer avec des cerfeuils tubéreux ?

Le cerfeuil tubéreux peut être mangé cuit en purée ou gratin et il est également possible de l’utiliser en garniture d’une viande. Vous pourrez retrouver facilement cet aliment dans différentes recettes, comme en purée de cerfeuil tubéreux ou encore en poêlée de cerfeuils tubéreux. Le carpaccio de Saint-Jacques et de cerfeuils tubéreux sont un plat qui nous a particulièrement plu et que nous vous recommandons. Néanmoins, en été, c’est en velouté de cerfeuil tubéreux qu’il faudra avant tout les tester !

Avec quels parfums associer des cerfeuils tubéreux ?

Le cerfeuil tubéreux se combinera bien avec l’ail, mais constituera aussi des recettes plaisantes avec les noix de Saint-Jacques, permettant de faire naître des saveurs gastronomiques.

Fun fact : les feuilles de cerfeuil tubéreux peuvent être toxiques.

Le cerfeuil tubéreux : une plante aux multiples bienfaits ?

Principales caractéristiques des cerfeuils tubéreux :

Saviez-vous que le cerfeuil tubéreux regorgeait de calcium ? Et oui, cette plante est pleine de bienfaits ! On y retrouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le calcium, qui a un effet positif sur la solidité des os.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g de cerfeuil tubéreux :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 83 kcal 4,8 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 18,4 g 10,2 %
  dont sucres 0,1 g 0,4 %
Fibres 4,5 g 15,0 %
Protéines 2,2 g 4,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits des cerfeuils tubéreux

Vos demandes en nutriments seront comblées grâce au cerfeuil tubéreux, qui a de véritables bienfaits pour le corps. La présence de calcium dans cet aliment est excellente pour les os, contribuant à assurer la bonne santé des os et des dents et à assister le système nerveux dans son fonctionnement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !