Le cardon

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le cardon est un légume faible en calories (il contient 11 kcal pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira aussi vos papilles. Un produit de choix à découvrir dans cet article…

Comment bien choisir des cardons ?

Le cardon a une saveur amère, qui s’alliera à la perfection avec plusieurs associations, à la condition que vous puissiez bien le sélectionner. L’idéal pour le conserver longtemps est de le prendre à peine mûr, mais il aura alors un goût fade.
Un conseil pour choisir des cardons au bon niveau de maturité : le mieux est de les tâter, et si vous remarquez qu’ils ont un toucher ferme, c’est signe de maturité. Afin de s’assurer de la fraicheur de votre cardon, celui-ci doit être bien ferme et charnu. De plus, préférez celui qui a une couleur d’un blanc crémeux.

Fun fact : en France, le cardon est très connu dans la région lyonnaise mais assez peu ailleurs.

À quelle saison pouvez-vous consommer des cardons ?

Le cardon se récolte en automne. Il est ainsi en général disponible entre septembre et mars. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous recommandons vivement de manger en fonction des saisons. Les coûts de production sont inférieurs comparés à ceux du reste de l’année, ce qui réduit le prix de vente.

Vous pourrez retrouver d’autres variétés parmi les produits proposés sur mon-marché.fr, comme par exemple le cardon sauvage.

Comment bien préparer des cardons ?

D’un usage devenu courant dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez l’essayer sous différentes formes comme en poêlée de cardons ou encore en gratin de cardons. Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur cet aliment, du tajine de cardons en passant par la crème de cardons. Ce dernier plat sera très satisfaisant en automne.

Avec quels goûts combiner des cardons ?

Plusieurs produits se combinent parfaitement avec les cardons : c’est le cas de la crème fraîche, mais également des artichauts. Cette dernière combinaison révélera des saveurs gastronomiques, donc n’attendez plus pour la découvrir. Le cardon peut se consommer de diverses façons : il peut être dégusté en gratin, mais aussi frit. Enfin, vous pourrez le savourer en omelette.

Cardons : bien les conserver

Le cardon est un légume qui se garde au frais humide, en fonction de son niveau de mûrissement. Pour d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop rapidement, évitez de tous les entreposer les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux produisent une hormone qui stimule la maturation des produits environnants.

Le cardon : un légume aux nombreux bienfaits ?

Le cardon : ses caractéristiques principales

Le cardon est un légume qui vous fournira de la vitamine B9 à foison ! Cette dernière appelée également folates. Les nutriments présents dans les cardons ont une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de notre organisme :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Le cardon : ses bienfaits

Les nutriments du cardon seront un bienfait pour votre corps. Le fonctionnement cellulaire a besoin de vitamine B9 pour fonctionner de manière optimale. Vous en trouverez dans cet aliment et cela aidera à fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux tout comme produire du matériel génétique (ADN, ARN).

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de cardon :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 11 kcal 1,4 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 1,7 g 0,9 %
  dont sucres 1,5 g 6,0 %
Fibres 1,6 g 5,3 %
Protéines 0,7 g 1,4 %
Sodium 170 mg 4,3 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique quotidien est évalué à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !