Le brocoli

Tout savoir sur le brocoli. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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On considère que le brocoli est riche en protéines (il contient 3,95 g de protéines pour 100 g). Ce légume est plein de nutriments bons pour votre santé ! Lisez cet article pour découvrir cet aliment !

Comment sélectionner un brocoli ?

N’hésitez pas à associer le brocoli avec différents goûts : ils mettront en valeur sa saveur douce ! Pour éviter le gâchis, il ne faut pas le choisir trop mûr car il ne se gardera pas longtemps. Toutefois, trop jeune, son goût sera fade.
Un conseil pour choisir des brocolis au bon degré de mûrissement : le mieux est de les observer, et si vous remarquez qu’ils ont une couleur uniforme, c’est signe de maturité. Le brocoli est frais s’il est ferme, bien vert et sans taches jaunes. Il est également indispensable qu’il ait des tiges vertes formant un bouquet serré.

Conserver des brocolis : tout savoir

Nous vous suggérons de placer le brocoli dans le bac à légumes du réfrigérateur, ce qui est la meilleure manière afin de conserver ces légumes. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Le jus de citron vous permettra de conserver l’autre moitié du brocoli si vous n’en avez mangé qu’une partie. Il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron pour réduire l’effet d’oxydation.

Brocolis : comment les préparer ?

Le brocoli peut se consommer de différentes façons : il peut être mangé cru ou cuit, nappé de beurre fondu, ou encore à la vapeur, arrosé de vinaigrette. Ses têtes se cuisinent à l’eau. Enfin, vous pourrez également le déguster au wok. Si vous cherchez des idées pour le cuisiner, vous pouvez très facilement le préparer en gratin de brocolis à l’emmental ou bien en velouté ! Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur ce produit, du crumble en passant par le flan. Ce dernier plat sera très satisfaisant en automne.

Quelques idées d’associations gustatives :

En matière de combinaison, le brocoli vous offre l’embarras du choix. Avec le fromage râpé, il revêtira des saveurs classiques, mais vous pourrez aussi le marier avec de la crème pour des touches familières.

Fun fact : le brocoli est une création humaine. On le doit aux Romains.

À quelle saison pouvez-vous consommer des brocolis ?

L’automne est la période des brocolis. N’hésitez donc pas à le rechercher entre septembre et novembre. Bon à savoir : il est plus économique (et écologique) de manger les fruits et légumes à la bonne saison. Cela favorise les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux bénéficier de leurs nutriments de cette façon.

Si vous appréciez ce légume, alors vous pourriez aimer le chou Atlas, le chou de Bruxelles, le chou chinois ou encore le chou Cima, disponibles sur notre site web à la meilleure saison.

Quels bienfaits tirer des brocolis ?

Caractéristiques principales des brocolis :

Les brocolis, grâce à la vitamine K1 qu’ils comportent, s’avèrent être des alliés pour notre santé ! Plusieurs nutriments utiles au fonctionnement de notre corps sont présents dans les brocolis :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de brocoli :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 27 kcal 1,2 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 1,7 g 0,6 %
  dont sucres 1,7 g 6,8 %
Fibres 2,9 g 9,7 %
Protéines 4,0 g 7,9 %
Sodium 19 mg 0,5 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du brocoli

Vos besoins en nutriments seront comblés grâce au brocoli, qui a de réels bienfaits pour l’organisme. Riche en vitamine K1, il est très bon pour la coagulation sanguine. Il contribuera donc à prévenir des troubles cardio-vasculaires et à fixer le calcium sur les os.

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