Le basilic

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On sait que le basilic est peu calorique (puisqu’il contient 35 kcal pour 100 g). Cette plante est bonne pour notre santé ! Afin de découvrir toutes les caractéristiques de cet aliment, poursuivez votre lecture.

Le basilic : comment le sélectionner ?

L’association du basilic se fera très bien avec de multiples produits, donnant l’occasion ainsi de profiter pleinement de sa saveur savoureuse. Attention, il aura un goût fade si vous le mangez alors qu’il est encore trop jeune.
Afin de bien choisir un basilic, on peut l’observer pour tester sa maturité. Ainsi, une couleur intense est le signe qu’il est mûr et prêt à être consommé ! Pour consommer votre basilic, il faut vous assurer de sa fraicheur. Veillez à ce qu’il soit lisse. Un basilic frais doit également avoir une absence de taches.

Comment faire pour conserver des basilics ?

Au regard de son degré de maturité, le basilic se gardera au frais dans un peu d’eau. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide.

Quels plats cuisiner avec un basilic ?

Vous pouvez déguster le basilic en tant qu’aromate, frais en salade. En pesto de basilic ou bien en velouté de basilic : tout autant de recettes dans lesquelles vous pourrez profiter de cette plante ! L’été est la saison idéale pour le préparer en trio tomates, mozzarella et basilic ! En ce qui nous concerne, nous vous conseillons tout particulièrement les gnocchis au basilic.

Plusieurs recommandations de combinaisons culinaires :

Si vous aimez les plats dont la saveur est gastronomique, le basilic s’associera parfaitement avec des langoustines. Sinon, certains le préféreront accompagné par des aliments plus classiques, comme de la mozzarella.

Fun fact : pour obtenir 10 millilitres d’huile essentielle de basilic, il faut environ 10 kilogrammes de basilic.

Quelle est la saison des basilics ?

Le basilic se récolte en été. Il est donc généralement disponible entre mai et août. Saviez-vous qu’acheter les fruits et légumes de saison était plus économique ? Les produire est moins coûteux et de cette façon, le prix de vente est restreint.

Sur mon-marché.fr, nous disposons de diverses variétés de cette plante, notamment le basilic thaï ou encore le basilic pourpre.

Le basilic : une plante aux nombreux bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des basilics ?

Rempli de vitamine K1, le basilic est la plante parfaite pour faire le plein de bienfaits ! Dans les basilics, on trouve des nutriments aux multiples bénéfices :
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de basilic :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 35 kcal 2,0 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 2,6 g 1,4 %
  dont sucres 0,4 g 1,5 %
Fibres 3,5 g 11,6 %
Protéines 3,4 g 6,7 %
Sodium 12 mg 0,3 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Le basilic : ses bienfaits

La qualité de ses nutriments rend le basilic bénéfique à notre corps. La vitamine K1 présente dans ce produit est parfaite pour la coagulation sanguine et pour prévenir des troubles cardio-vasculaires, ou encore renouveler le tissu osseux.

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