La tomate Saint-Pierre

Tout savoir sur la tomate Saint-Pierre. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La tomate Saint-Pierre est faible en calories (elle contient 21 kcal pour 100 g) ! Ce légume est source de multiples bienfaits. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super aliment.

Fun fact : cette variété est dite à « port indéterminé » : elle ne s’arrête jamais de pousser !

Choisir une tomate Saint-Pierre : comment faire ?

Divers produits se combineront très bien avec la tomate Saint-Pierre, donc n’hésitez pas à expérimenter lorsque vous la préparerez. Trop mûre, elle risque de ne pas se conserver longtemps, mais si vous la consommez trop jeune, elle aura alors une saveur fade.
Pour convenablement choisir une tomate Saint-Pierre, il faut l’observer pour tester son degré de maturité. Si elle est mûre, elle aura une peau brillante et d’aspect ferme. N’hésitez pas à la choisir un peu dure si vous ne souhaitez pas la manger tout de suite. La tomate Saint-Pierre est au maximum de sa fraîcheur lorsqu’elle est ronde et lisse. Il est également intéressant de s’assurer si elle présente bien une couleur rouge vive.

Quelle est la saison des tomates Saint-Pierre ?

La tomate Saint-Pierre est un légume typique de l’été. Elle est ainsi en général disponible de juillet à octobre. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Il y a différentes variétés de ce légume que vous pourrez retrouver sur notre site web. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la tomate ananas, la tomate cerise, la tomate coeur de boeuf ou encore la tomate marmande.

Conserver des tomates Saint-Pierre : tout connaître

Afin de stocker une tomate Saint-Pierre, vous pouvez la garder au frais. L’éthylène rejeté entre autres par la pomme aidera la tomate Saint-Pierre à mûrir si elle est trop dure. Mettez-la dans du papier journal avec un quartier de pomme et l’affaire est réglée.

Tomates Saint-Pierre : comment les cuisiner ?

En salade ou farcie, la tomate Saint-Pierre est très bonne, mais il est aussi possible de la consommer crue ou cuite. En gelée ou bien en salade : tout autant de plats dans lesquels vous pourrez apprécier ce légume !

Quelles combinaisons gustatives faire avec des tomates Saint-Pierre ?

Combinée à du basilic, la tomate Saint-Pierre délivrera des saveurs qui raviront vos papilles. Elle sera aussi appréciée avec du chèvre, pour une recette plus classique. En manque d’inspiration ? Nous vous conseillons d’essayer une recette de tarte courgette-tomate ! Ou bien, vous laisserez-vous tenter par d’autres de nos plats fétiches de l’été, comme la tomate à la fraise et au miel ?

La tomate Saint-Pierre : un légume aux nombreux bienfaits ?

Principales caractéristiques des tomates Saint-Pierre :

Pour vos apports en vitamine A, appelée également bêta-carotène, et si vous êtes friand de légumes, pensez aux tomates Saint-Pierre qui en contiennent plein ! Les nutriments présents dans les tomates Saint-Pierre ont de multiples avantages ! Elles renferment :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de tomate Saint-Pierre sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 21 kcal 1,0 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 3,6 g 2,0 %
  dont sucres 2,8 g 11,2 %
Fibres 1,0 g 3,3 %
Protéines 0,5 g 1,0 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits des tomates Saint-Pierre

Des nutriments de qualité rendent les tomates Saint-Pierre précieuses pour notre santé. Le supplément de vitamine A qu’elle vous procurera fera du bien à la peau et permettra d’avoir un joli teint et de fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !