La tomate cerise

Tout savoir sur la tomate cerise. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La tomate cerise est un légume faible en calories (elle contient 32 kcal pour 100 g). Elle est excellente pour la santé ! Un aliment de choix à découvrir dans cet article…

Comment cuisiner des tomates cerises ?

La tomate cerise peut se manger nature. Sachez également qu’elle peut être savourée à l’apéritif, avec un peu de sel En salade ou encore en tomates confites : autant de plats dans lesquels vous pourrez apprécier ce légume !

Avec quels goûts associer des tomates cerises ?

On ne saurait que trop vous recommander de combiner la tomate cerise à la feta si vous avez envie de servir un repas classique ! Mais pour des saveurs plus relevées, vous pouvez la cuisiner avec de la mozzarella. L’été est la saison parfaite pour la préparer en tapenade de tomates ! En ce qui nous concerne, nous vous conseillons tout particulièrement la tarte à la tomate.

Fun fact : star incontestable de l’apéro, elle est plus sucrée que la plupart des tomates.

Sélectionner une tomate cerise : comment faire ?

Le parfum sucré de la tomate cerise s’exprimera d’autant mieux avec de multiples associations lorsque vous la cuisinerez. Veillez à bien les choisir car si vous les achetez trop jeunes, elles auront une saveur acidulée.
Pour choisir une tomate cerise mûre, il faut avant tout l’observer et si cette dernière a une peau brillante et tendue, c’est qu’elle est prête à être consommée ! Afin d’être sûr de manger une tomate cerise bien fraîche, assurez-vous qu’elle est colorée de manière intense et homogène, caractérisée par une fermeté.

Tomates cerises : comment convenablement les conserver ?

Pour bien conserver les tomates cerises, la meilleure solution est de les garder dans le bac à légumes. La pomme vous aidera à faire mûrir ces tomates cerises si elles ne le sont pas encore. Mettez un quartier de pomme et vos tomates cerises dans du papier journal et le compte est bon !

Tomate cerise : à quelle saison la consommer ?

Si vous voulez essayer différentes variétés de ce légume, vous pouvez tester la tomate ananas, la tomate coeur de boeuf, la tomate marmande mais aussi la tomate Saint-Pierre. Ces produits seront en général proposés sur notre site web à leur période de récolte ! De juillet à octobre, vous pourrez vous procurer des tomates cerises car ce sont des légumes propres à l’été. Préparez vos fruits et légumes (en compote par exemple) puis congelez-les afin de pouvoir les manger tout au long de l’année !

La tomate cerise : quels sont ses bienfaits ?

Principales caractéristiques des tomates cerises :

Remplie de glucose, la tomate cerise est le légume idéal pour faire le plein de bienfaits ! Les nutriments que l’on trouve dans la tomate cerise sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de tomate cerise :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 32 kcal 1,0 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 5,6 g 3,1 %
  dont sucres 4,8 g 19,2 %
Fibres 1,2 g 4,0 %
Protéines 1,3 g 2,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, le besoin calorique journalier est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La tomate cerise : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans les tomates cerises procureront de véritables bienfaits à votre organisme. On a tous besoin de glucose, notamment pour alimenter en énergie le cerveau et stimuler la production de sérotonine par exemple. Cet aliment en contient suffisamment pour que l’organisme en bénéficie si vous le consommez fréquemment.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !