La tomate ananas

Tout savoir sur la tomate ananas. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Étiez-vous au courant que la tomate ananas était faible en calories ? C’est un légume bon pour la santé (elle contient 19 kcal pour 100 g) ! Envie de connaître plus ce produit ? Lisez cet article et apprenez tout ce qu’il y a à savoir !

Fun fact : elle doit son nom à sa chair bicolore qui ressemble aux couleurs d’un ananas.

Comment choisir une tomate ananas ?

Les tomates ananas ont un parfum sucré qui s’associera avec harmonie avec de multiples autres aliments, donc faites-vous plaisir. Si elle est trop jeune, alors son goût ne sera pas autant agréable que ce qu’il pourrait l’être et sera acidulé.
Pour bien choisir une tomate ananas, il faut l’observer pour vérifier son niveau de maturité. Si elle est mûre, elle aura une peau brillante et d’aspect ferme. Pensez à la choisir un peu dure si vous ne voulez pas la manger dans l’immédiat. Une tomate ananas fraîche se reconnaît par une fermeté homogène. Elle doit être colorée.

Quelle est la saison des tomates ananas ?

Envie de manger une tomate ananas ? En été, de mai à août, elle sera généralement proposée sur les étals. Promouvoir une alimentation dépendante des saisons a ses bienfaits sur l’organisme ! En effet, cela apporte une diversité de vitamines et de bénéfices nutritionnels qui ont un fort impact positif sur notre santé.

Ce légume se décline en diverses variétés, et le goût changera légèrement d’un type à l’autre. Il y a ainsi la tomate cerise, la tomate coeur de boeuf, la tomate marmande ou encore la tomate Saint-Pierre, disponibles sur mon-marché.fr à la bonne période.

Conserver des tomates ananas : tout savoir

De la maturité de la tomate ananas dépendra sa saveur ! Pensez ainsi à placer ce légume dans le bac à légumes pour qu’il se conserve bien. Gardez vos légumes déjà coupés 5 jours de plus en les mettant dans un sac de conservation étanche et en les laissant au frigo.

Quelles recettes cuisiner avec une tomate ananas ?

La tomate ananas peut se consommer crue. Elle peut être servie en salade ou nature avec un peu de sel Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce légume dans plusieurs plats, comme en tarte à la tomate et à la fêta ou bien en carpaccio de tomate.

Quelques idées d’associations gustatives :

La combinaison de la tomate ananas avec de la mozzarella se fait très bien, alors n’hésitez pas à les préparer ensemble dans vos recettes. Cependant, si vous préférez des saveurs plus originales, vous pourrez aussi bien la marier avec du combava. L’été est la saison idéale pour la cuisiner en tomate farcie au taboulé d’orge ! En ce qui nous concerne, nous vous recommandons tout particulièrement la tarte courgette-tomate.

Quels bienfaits tirer des tomates ananas ?

Caractéristiques principales des tomates ananas :

La tomate ananas est spécialement riche en fibres, nutriments qui font d’elle un produit excellent pour le corps. Les nutriments que l’on trouve dans la tomate ananas sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de tomate ananas :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 19 kcal 1,3 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 3,0 g 1,7 %
  dont sucres 2,6 g 10,4 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 0,5 g 1,0 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits des tomates ananas

Grâce à leurs nombreux nutriments, les tomates ananas vous feront profiter de leurs vertus. Prévenir du diabète et du cholestérol et lutter contre la constipation, etc. : ce légume peut vous y aider ! Avec sa richesse en fibres, cet aliment est très bon pour le transit.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !